Danse - Une souris, un homme et deux techniciennes

Pour son premier vernissage-danse de la saison, le Studio 303 présente les artistes émergents qu'il a accueillis en résidence cet été. Le collectif The Choreographers et Jessica Serli ont eu chacun deux mois de totale liberté artistique pour «faire évoluer leurs propositions en de toutes nouvelles créations». Choisis notamment pour leur approche axée sur la collaboration, ils ont gagné la faveur de la commissaire Lys Stevens et d'anciens résidents, Frédérick Gravel (2004) et Dominique Bouchard (2006).

Pour The Choreographers (Thea Patterson, Katie Ward, Peter Troszrmer et Audrée Juteau), la présentation de Man and Mouse dans le local de l'édifice Belgo coïncide avec le premier anniversaire de leur association officielle. Avant de créer à quatre, ils avaient collaboré les uns avec les autres, notamment au sein d'un atelier chorégraphique de Montréal Danse.

Il y a un an, ils ont commencé à répéter cette pièce dans laquelle dansent Peter et Audrée. Katie et Thea se tiennent en retrait, à la console qui fait face au public. Néanmoins, elles interviennent à différents moments, que ce soit pour lire un extrait du roman de Steinbeck à la base de leur oeuvre, chanter par-dessus la musique ou carrément donner des indications aux danseurs. «Non seulement nous voulons briser le quatrième mur, mais aussi abolir la frontière avec la régie et les coulisses», explique Peter.

Leur travail porte sur l'ambiguïté. Les deux danseurs, qui incarnent en quelque sorte les fameux personnages Lennie et Georges, portent tous deux des costumes masculins, effaçant un peu leur différence. Leurs rapports basculent parfois subtilement et inconfortablement dans le déséquilibre. Pendant ce temps, les deux autres filles, habillées normalement, régentent un univers d'hommes, celui de la technique.

La trame sonore se veut manipulatrice, faite d'extraits de musiques de films et de chansons pop très chargées en émotion, comme I Wanna Know What Love Is de Foreigner. Le compositeur Mike Feuerstack y ajoute un contrepoids, par exemple avec des textures évocatrices du passé.

The Choreographers ont déjà montré Man and Mouse (en différentes versions moins abouties) dans le cadre de l'événement Short and Sweet, dans un festival de musique au Nouveau-Brunswick ainsi qu'à Halifax. Après le Studio 303, ils iront à New York, en février, puis à Terre-Neuve et à Québec.

L'autre chorégraphie composant le programme de ce 140e vernissage-danse, Entre-Deux de Jessica Serli, intègre la vidéo et la photographie pour traiter des rapports hommes-femmes.

***

Collaboratrice du Devoir

***

- Vernissage-danse no 140: Émergence. Chorégraphies: Jessica Serli et The Choreographers. Au Studio 303 les 12 et 13 septembre.

À voir en vidéo