La 11e saison de Danse Danse sera riche et équilibrée

Suprême surprise: la comédienne française Juliette Binoche montera sur une scène montréalaise en janvier 2009 pour jouer et... danser auprès du chorégraphe-danseur britannique Akram Khan. La création inédite Inside I annonce les couleurs de la 11e saison de Danse Danse, entre créateurs de pointe, figures incontournables et jeunes artistes en ascension.

«De plus en plus, on va être là pour les grands noms de la danse, mais aussi pour les jeunes de la prochaine vague», résume Clothilde Cardinal, codirectrice de Danse Danse avec Pierre Desmarais, quelques heures avant de dévoiler la programmation 2008-09.

Créé en septembre prochain au National Theatre de Londres, Inside I combinera le talent de Juliette Binoche et d'Akram Khan à celui de l'artiste sculpteur Anish Kapoor. La création atterrira dans la métropole québécoise début janvier, après avoir foulé les scènes des grandes villes du monde. Mieux: Montréal sera l'une des deux seules escales nord-américaines de la tournée.

«Les artistes aiment beaucoup l'accueil que le public montréalais leur réserve», explique Mme Cardinal. Ce fut le cas d'Akram Khan pour sa troublante pièce ma présentée l'an dernier.

La prochaine saison de Danse Danse regorge d'autres bijoux. Le Flamand Sidi Larbi Cherkaoui, auteur du poignant Foi en 2002, ouvre le bal en octobre avec sa nouvelle création Myth. S'ensuit en novembre un spectacle hommage à Jiri Kylian concocté par les ex-étoiles des Grands Ballets canadiens Anik Bissonnette et Mario Radacovsky. Le réputé Ballet du Grand Théâtre de Genève s'amène pour la première fois à Montréal en février avec un programme triplement alléchant, dont Para-Dice du grand maître japonais Saburo Teshigawara. Sans oublier, en fin de saison, la reprise d'Amjad du chorégraphe Édouard Lock.

Les jeunes figures montantes d'ici auront aussi la part belle de cette saison. Après le sublime Unbound en 2003, le Vancouvérois Wen Wei Wang revient nous charmer en avril 2009 avec Three Sixty Five, inspirée des Quatre Saisons de Vivaldi. On pourra également découvrir le nouvel opus de la créatrice exubérante Aszure Barton pour les Ballets Jazz de Montréal en novembre. Et le Rubberbandance Group offrira sa nouvelle création de groupe, entre hip-hop et contemporain, issue d'une résidence (en cours) à la Cinquième Salle de la Place des Arts (PdA).

Danse Danse annonce d'ailleurs un partenariat élargi avec la PdA, qui partagera les frais et les risques de certaines productions. Autre nouveauté: chaque représentation de l'année sera précédée d'une miniconférence sur le créateur et l'oeuvre proposée pour «donner des clés de lecture» au public de la danse, toujours plus nombreux au rendez-vous.

À voir en vidéo