Jon Stewart va animer la cérémonie des Oscars

Los Angeles — L'animateur de télévision comique Jon Stewart a été choisi pour présenter la 78e cérémonie des Oscars en mars, a annoncé hier l'Académie des arts et des sciences du cinéma à Hollywood.

Stewart, 43 ans, qui succède à l'acteur Chris Rock dans le rôle du «Monsieur Loyal» de la prestigieuse cérémonie, anime depuis 1999 The Daily Show, un faux journal télévisé sur la chaîne câblée Comedy Central.

«En tant qu'animateur, je suis vraiment très honoré de présenter la cérémonie, a déclaré Jon Stewart dans un communiqué de l'Académie. Toutefois, étant un spectateur assidu des Oscars, je ne peux m'empêcher d'être un peu déçu par ce choix», a-t-il plaisanté.

Lors de son émission, Jon Stewart ne se prive jamais d'égratigner la classe politique américaine et particulièrement le président George W. Bush et son administration. The Daily Show se flatte de diffuser «les fausses nouvelles auxquelles on peut faire le plus confiance», parodiant le slogan de Fox News.

Récipiendaire en septembre de deux Emmys, les récompenses du petit écran américain, Stewart a animé en 2001 et 2002 la cérémonie des Grammy Awards et a tenu plusieurs rôles au cinéma dans des films mineurs, tout en apparaissant ponctuellement dans des séries télévisées.

Parmi ses prédécesseurs récents à la présentation des Oscars figurent, outre Chris Rock, les comédiens Billy Crystal et Whoopi Goldberg.

La cérémonie, qui se tiendra au théâtre Kodak de Hollywood, à Los Angeles, le 5 mars, est regardée par environ un milliard de téléspectateurs. Les finalistes dans chaque catégorie seront connus le 31 janvier.

LE COURRIER DES ÉCRANS

Le courrier des écrans. Le meilleur et le pire des écrans, petits et grands, vus par nos journalistes cette semaine. Inscrivez-vous, c'est gratuit.


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel. Les envois débuteront le 5 septembre 2019.