Récompenses du syndicat des acteurs de Hollywood - Acteurs et réalisateurs sélectionnent Brokeback Mountain

Un pas de plus vers les Oscars pour le film d’Ang Lee, Le Secret de Brokeback Mountain.
Photo: Un pas de plus vers les Oscars pour le film d’Ang Lee, Le Secret de Brokeback Mountain.

Los Angeles — Le film Le Secret de Brokeback Mountain a encore confirmé son statut de favori des Oscars en recevant hier quatre nominations aux récompenses du syndicat des acteurs de Hollywood (SAG) et en étant sélectionné à celle du syndicat des réalisateurs (DGA).

Le long métrage du Taïwanais Ang Lee, qui raconte une histoire d'amour entre deux cow-boys dans les années 1960, a vu trois de ses comédiens sélectionnés par le SAG: Heath Ledger dans la catégorie du meilleur acteur, et Jake Gyllenhaal et Michelle Williams dans celle du meilleur acteur dans un second rôle. Le film a aussi été mis en nomination pour la meilleure équipe d'acteurs.

Face à Heath Ledger concourront l'Australien Russell Crowe pour son rôle dans De l'ombre à la lumière, Philip Seymour Hoffman pour Capote, Joaquin Phoenix pour Walk the Line et David Strathairn pour sa composition de l'animateur de télévision Ed Murrow dans le Good Night, and Good Luck de George Clooney.

Pour la récompense de la meilleure actrice, le SAG a retenu la Britannique Judi Dench pour le rôle-titre de Madame Henderson présente, la Sud-Africaine Charlize Theron pour North Country, Reese Witherspoon pour Walk the Line, la Chinoise Zhang Ziyi pour Mémoires d'une geisha et Felicity Huffman pour son rôle d'un transsexuel dans Transamerica.

Huffman est aussi en nomination pour son incarnation de Lynette Scavo dans la série à succès Desperate Housewives, dans la catégorie des actrices de télévision.

Jake Gyllenhaal disputera la récompense du meilleur acteur dans un second rôle à Don Cheadle et Matt Dillon, tous deux pour Collision, à George Clooney pour Syriana et à Paul Giamatti pour De l'ombre à la lumière.

Outre Michelle Williams, la meilleure actrice dans un second rôle sera choisie parmi Amy Adams pour Junebug, Catherine Keener pour Capote, Frances McDormand pour North Country et Rachel Weisz pour The Constant Gardener.

Dans la catégorie de la meilleure équipe d'acteurs figurent, outre Le Secret de Brokeback Moutain, les films Capote, Collision, Good Night, and Good Luck et Hustle and Flow.

Le syndicat des réalisateurs américains a quant à lui sélectionné Ang Lee pour Le Secret de Brokeback Mountain, Bennett Miller pour Capote, George Clooney pour Good Night, and Good Luck, Steven Spielberg pour Munich et Paul Haggis pour Collision.

Au cours des 57 dernières années, 51 vainqueurs du trophée du DGA ont ensuite remporté la statuette dorée du meilleur réalisateur; cela avait notamment été le cas en 2005 pour Clint Eastwood et son Million Dollar Baby.

Le DGA remettra ses récompenses le 28 janvier et le SAG, le lendemain.

Mercredi, les nominations du syndicat des producteurs américains (PGA) et de celui des scénaristes (WGA), considérées comme un autre baromètre de Hollywood à trois mois de la remise des Oscars, avaient fait la part belle au film Le Secret de Brokeback Mountain, déjà nommé à sept reprises en décembre aux Golden Globes.

LE COURRIER DES ÉCRANS

Le courrier des écrans. Le meilleur et le pire des écrans, petits et grands, vus par nos journalistes cette semaine. Inscrivez-vous, c'est gratuit.


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel. Les envois débuteront le 5 septembre 2019.