Les invités du FNC

Le Festival du nouveau cinéma, qui roulera du 13 au 23 octobre en clôturant la marche des rendez-vous de films sur la métropole, dévoilait hier l'identité de son jury et la liste de ses invités.

Roland Smith, l'éternel apôtre montréalais du cinéma d'auteur, fera partie du jury de la sélection internationale aux côtés du producteur Réal Chabot et du comédien français Laurent Lucas (Harry, un ami qui vous veut du bien, Tiresia, etc.).

Le prix de la critique sera accordé par un jury composé des critiques Luc Chaput, Pascal Grenier et Jérôme Delgado.

En ce qui concerne les oeuvres de la section Cinémas en mutation, les membres du jury sont Yumey Besu, de la Muestra des nouveaux réalisateurs à Cuba, le Français Gilles Alvarez, directeur artistique du Festival Némo, ainsi que le réalisateur et scénariste québécois Karim Hussain.

Parmi les invités attendus au FNC, soulignons la venue des cinéastes français Arnaud et Jean-Marie Larrieu (pour Peindre ou faire l'amour), Laurent Cantet (pour Vers le Sud), Jacques Audiard (pour De battre mon coeur s'est arrêté), Anne Fontaine (pour Entre ses mains), Adrien Jolivet (pour Zim & Co) ainsi que du Belge Philippe Blasband (pour La Couleur des mots).