Festival de Deauville - Le Grand Prix à Collision de Paul Haggis

Deauville, France — Collision, premier film de Paul Haggis, a remporté le Grand Prix du 31e festival du cinéma américain de Deauville, hier 11 septembre, date du 4e anniversaire des attentats anti-américains.

Le Prix du jury a été décerné à deux films ex aequo: On the outs, premier film de Lori Silverbush et Michael Skolnik sur les dérives de jeunes filles de la banlieue de New York, et Keane, de Lodge Kerrigan, un film dramatique et intimiste sur un jeune père meurtri par la perte de sa petite-fille.

«Nous sommes très honorés que la France distingue un cinéma qui n'est pas vraiment considéré en Amérique. Il y a la guerre en Irak, mais nous avons voulu parler de la guerre qui se déroule chez nous, celle des défavorisés», a déclaré la jeune cinéaste Lori Silverbush, jugeant «irresponsables» les choix des dirigeants américains.

Collision, de Paul Haggis (scénariste de Million Dollar Baby, de Clint Eastwood), se passe à Los Angeles, ville multiraciale et tentaculaire, où sont mises en scène de façon spectaculaire les barrières de classe et de genre entre les humains.

Enfin, le Prix du scénario a été attribué à Transamerica de Duncan Tucker, histoire du voyage dans l'Amérique profonde d'un transsexuel, joué par la remarquable Felicity Huffman, une actrice de la série télévisée Desperate Housewives et de son fils adolescent qu'il/elle vient de découvrir.

«Nous avons eu des films de très haute qualité cette année et donc beaucoup d'entre nous dans le jury regrettons que certains films ne figurent pas au palmarès», a déclaré le président du jury Alain Corneau, entouré de huit autres membres, acteurs, réalisateurs et le chanteur Christophe.

Le Grand Prix du court métrage a été supprimé cette année. En revanche Canal+ a décerné pour la première fois le prix «coup de coeur» à un documentaire, Enron : The smartest guys in the room de Alex Gibney, l'histoire du plus grand scandale financier de tous les temps.

À voir en vidéo