Robert De Niro repasse derrière la caméra

Los Angeles — Robert De Niro va passer une deuxième fois derrière la caméra pour un film historique et d'espionnage avec une brochette de stars, dont Matt Damon et Angelina Jolie, a annoncé hier le studio Universal.

The Good Shepherd, dont l'action sera située dans les années 1940, racontera les débuts de la CIA, la centrale du renseignement américain, à travers le regard d'une jeune recrue jouée par Matt Damon. Ce dernier a déjà été l'espion Jason Bourne dans les adaptations des livres de Robert Ludlum.

Robert De Niro, 62 ans, est l'un des acteurs américains les plus respectés. Nommé six fois aux Oscars, il a obtenu la récompense du meilleur second rôle pour Le Parrain 2 en 1974 et du meilleur acteur pour Raging Bull en 1980. Son premier film, Il était une fois le Bronx, inspiré de son enfance, est sorti en 1993.

De Niro, qui jouera aussi dans son film et le produira en partie par sa société Tribeca, a réuni une distribution impressionnante: outre Damon et Angelina Jolie, l'une des révélations féminines de ces dernières années, The Good Shepherd verra jouer William Hurt, John Turturro, Billy Crudup, Alec Baldwin et Timothy Hutton.

Francis Ford Coppola sera l'un des producteurs exécutifs de ce long-métrage à gros budget, tourné à New York, à Washington et en République dominicaine, selon le communiqué d'Universal.