Isabelle Blais tourne en Australie

L'actrice québécoise Isabelle Blais, que l'on a notamment pu voir dans Québec-Montréal et Les Aimants, est présentement en tournage en Australie.

Elle a obtenu le premier rôle d'une télésérie australienne, et donc anglophone, intitulée Answered by Fire. Elle y interprète une agente de la Gendarmerie royale du Canada qui participe à une mission de paix au Timor oriental. Comme elle joue une Canadienne, son petit accent n'est pas un problème. La série a pour toile de fond un référendum tenu en 1999, par lequel les Timorais se sont prononcé à 78,5 % en faveur de l'indépendance et donc pour la séparation d'avec l'Indonésie. Ce résultat avait donné lieu à une mise à feu et à sang du Timor oriental par des milices pro-indonésiennes.

Isabelle Blais a admis être arrivée sur le plateau un peu ignorante de l'histoire du Timor oriental, soulignant qu'elle avait, depuis, beaucoup appris.

La seule Québécoise de l'équipe a raconté qu'elle tournait avec des gens qui ont vécu les événements de 1999, ce qui est très émouvant. Il arrive même que les acteurs finissent la journée en pleurs. Coproduction canado-australienne, la série Answered by Fire sera diffusée en Australie et au Canada l'an prochain.