Le Festival des films du monde de Montréal est de nouveau reconnu par la FIAPF

Le Festival des films du monde de Montréal (FFM), de Serge Losique, a retrouvé son accréditation auprès de la Fédération internationale des associations de producteurs de films (FIAPF). Après une absence de deux ans, le Festival rejoint la grande famille des festivals compétitifs accrédités par l'organisme avec Cannes, Berlin et Venise. Pour le FFM, il s'agit d'un «heureux dénouement».

Depuis deux ans, la FIAPF a procédé à une refonte de la réglementation concernant les festivals, sous l'égide du directeur Andrés Vicente Gomez. Il semble que la FIAPF ait entendu les doléances du FFM. Ce dernier souligne dans un communiqué émis hier qu'il avait «suggéré à plusieurs reprises à la FIAPF qu'elle modernise ses règlements qui étaient demeurés inchangés depuis longtemps, afin de mieux refléter la réalité des festivals d'aujourd'hui.»

Il y a deux ans, Serge Losique disait que cette accréditation ne voulait plus rien dire, qualifiant la FIAPF d'«obsolète». En mai 2003, plusieurs prétendaient que le FFM avait été exclu de la FIAPF. Or, le FFM soutient toujours qu'il s'était retiré en décembre 2002, prétextant l'immobilisme de la Fédération. Selon Serge Losique, joint hier au téléphone, il y a de quoi se réjouir. «On nous avait attaqués en disant que la FIAPF nous avait exclus. C'était faux, on se retirait en raison des règlements obsolètes.» Aujourd'hui, «la profession internationale a reconnu ce qu'on a fait jusqu'à présent».

Le service de communication du FFM annonce la nouvelle comme étant une source de fierté: «Par cette accréditation renouvelée, la profession mondiale représentée par la FIAPF reconnaît le Festival des films du monde comme le seul festival en Amérique du Nord.» Il est même dit que le FFM voit ainsi sa «légitimité réaffirmée».

La FIAPF est cet organisme qui décerne le fameux statut de festival de catégorie A. Au printemps 2003, la cote A du FFM lui était retirée, ce qui avait mené Serge Losique à discréditer cet honneur, en disant que c'était une invention des journalistes.

Par cette nouvelle affiliation, le FFM devient le seul festival compétitif accrédité en Amérique du Nord. Selon Losique, «pour le moment, il s'agit de présenter le Festival comme important, ce qu'on appelait avant catégorie A. Ils se sont basés sur les résultats de 2004 pour accepter la demande d'accréditation du FFM.» Lorsqu'on lui demande, Serge Losique soutient que cette accréditation lui «donne des armes».

Depuis que Montréal possède trois festivals de films d'envergure internationale, les enjeux ont certes changé. Le nouveau Festival international de films de Montréal organisé par l'Équipe Spectra débutera le 18 septembre 2005. Myriam Achard, directrice des communications de l'Équipe Spectra, a rappelé hier que la FIAPF n'accorde jamais d'accréditation la première année d'un festival. Par contre, un représentant de la FIAPF sera sur place pour évaluer le nouveau-né. La prochaine édition du FFM aura lieu du 26 août au 5 septembre.

À voir en vidéo