Cinéma - Les quatre premiers films de l'histoire du FIFM

Cédric Klapish, Claude Lelouch, Luc Picard et Christian Carion seront parmi les cinéastes du premier Festival international de films de Montréal (FIFM). Le nouveau et controversé festival faisait connaître cette semaine les quatre premiers films de son histoire.
L'intérêt des cinéphiles sera certainement stimulé par la diffusion, en grande primeur, du premier film d'un des comédiens les plus appréciés de la province, Luc Picard. Ce dernier est passé derrière la caméra le temps de tourner L'Audition, pour lequel il cumule les fonctions d'auteur et de réalisateur, en plus de tenir le rôle de Louis, 40 ans, qui rêve de devenir acteur. Les autres principaux rôles du film sont tenus par Alexis Martin, Suzanne Clément et Denis Bernard.Le festival sera inauguré par le nouveau film de Cédric Klapish, Les Poupées russes, cinq ans après le prodigieux succès de L'Auberge espagnole. Le 18 septembre prochain, le film sera projeté en première nord-américaine. Comme si ce film résonnait des préoccupations du précédent, l'histoire aborde le sort de Xavier (Romain Duris) devenu écrivain et de ses amis Wendy (Kelly Reilly), Martine (jouée par Audrey Tautou), Isabelle (Cécile de France) et William (Kevin Bishop) qui entraîneront le public dans les déboires drôles et romantiques d'un auteur en quête de travail.
Autre projection à caractère événementiel, le film Le Courage d'aimer, de Claude Lelouch, a racheté le cinéaste auprès de la critique française après l'échec des Parisiens, éreinté et moqué en France. Alors que Lelouch promettait une trilogie intitulée Le Genre humain, il s'est ravisé et a décidé d'abandonner le troisième film et de fondre le premier et le deuxième dans Le Courage d'aimer. L'auteur a déclaré dans Le Figaro qu'il aurait dû réaliser Le Courage d'aimer sans songer à une trilogie. Le film met entre autres en vedette Mathilde Seigner, Michel Leeb, Maïwenn et Massimo Ranieri et Arielle Dombasle. Il est aussi la dernière occasion de voir Ticky Holgado, le musicien et acteur disparu il y a un an et demi, qu'on avait également vu dans Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain et Un long dimanche de fiançailles.
L'édition inaugurale du nouveau festival montréalais verra la première nord-américaine du film Joyeux Noël, de Christian Carion, acclamé à Cannes en mai dernier, une coproduction de la France, l'Angleterre, l'Allemagne, la Belgique et la Roumanie. Ce film inspiré d'une histoire vraie se déroule durant la grande guerre, le soir de Noël 1914.
Par la même occasion, le FIFM a soumis à l'attention des médias le fait que le délégué général du FIFM, Moritz de Hadeln, est actuellement à Séoul, en route pour Tokyo, pour dénicher de nouvelles productions asiatiques, «après de fructueux séjours en Italie et en France le mois dernier», dit-on. Par ailleurs, le processus de préparation bat actuellement son plein. Une conférence de presse est d'ailleurs prévue mardi prochain où seront dévoilées les grandes lignes de la programmation 2005 ainsi que les noms de certains membres du jury.
Le Festival international de films de Montréal a déjà annoncé le mois dernier que le cinéaste français Michel Deville sera honoré du prestigieux Iris Hommage pour l'ensemble de son oeuvre, à laquelle on consacrera l'une des rétrospectives du Festival. Le FIFM aura lieu au coeur du Quartier latin, rue Saint-Denis, du 18 au 25 septembre 2005.