La Queer Palm au film japonais «Monster»

Le film japonais Monster, en compétition officielle au Festival de Cannes, s’est vu décerner vendredi soir la Queer Palm, un prix alternatif du meilleur film LGBT.
Ce long métrage du maître japonais Hirokazu Kore-eda, avec lequel il brigue samedi une seconde Palme d’or après Une Affaire de famille (2018), commence comme un drame sur le harcèlement en milieu scolaire, raconté depuis de multiples points de vue.
Son intrigue évolue vers une relation d’amitié très étroite, voire d’amour, esquissée entre deux jeunes élèves, et filmée avec une grande pudeur, rappelant par certains aspects Close, film du belge Lukas Dhont en compétition à Cannes l’an dernier.
Monster était en lice parmi une dizaine de films, dont Anatomie d’une chute de Justine Triet ou Le temps d’aimer de Katell Quillevéré. Le jury était présidé cette année par l’acteur et réalisateur américain John Cameon Mitchell.
Créée en 2010 par le critique Franck Finance-Madureira, la Queer Palm récompense chaque année un film et des courts métrages traitant des thématiques LGBT, queers ou féministes, parmi toutes les sélections cannoises.
En 2022, elle avait été attribuée au long métrage pakistanais Joyland.