L’ancien dirigeant des Films Séville lance sa propre boîte de distribution

Deux mois après avoir annoncé la fermeture des Films Séville, l’homme d’affaires Patrick Roy se lance à nouveau dans la distribution de films. Il pilotera une nouvelle entreprise dont on ne connaît pas encore le nom et qui a reçu le soutien financier des institutions publiques.
Patrick Roy en a fait l’annonce dans un communiqué envoyé en fin d’après-midi vendredi. On peut y lire qu’Investissement Québec et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) ont choisi de soutenir le nouveau projet de l’ancien homme fort de la distribution de films au Québec.
Jusqu’en juin dernier, Patrick Roy dirigeait les Films Séville, de loin le plus important distributeur de films québécois. L’entreprise possédait un riche catalogue, qui comprenait entre autres Bon cop, bad cop, La grande séduction, Incendies ou encore Starbuck. Une partie de la filmographie de Xavier Dolan et de Denys Arcand était également entre les mains des Films Séville.
En annonçant la fin de ses activités de distribution en salle au Canada, le 29 juin dernier, l’entreprise avait créé toute une surprise dans l’industrie. D’autant que l’annonce survenait au lendemain de la première de la comédie dramatique Lignes de fuite, dont Séville devait assurer la distribution.
Atterrés par cette nouvelle, plusieurs grands noms dans le milieu du cinéma avaient fait part de leur inquiétude à l’idée que des Américains reprennent les droits du catalogue des Films Séville. La compagnie avait été vendue en 2007 au groupe torontois Entertainment One, dit eOne, puis le géant américain Hasbro avait à son tour avalé eOne, en 2019.
Malgré le choc qu’a provoqué la fin des activités en salle des Films Séville, Patrick Roy a toujours la conviction qu’il a la confiance du milieu. « J’ai beaucoup été en contact avec des personnes du milieu dans les derniers mois et j’ai senti cette confiance. Beaucoup m’ont appuyé, et c’est quelque chose qui a été déterminant dans ma volonté d’aller de l’avant », a-t-il fait savoir en entrevue au Devoir.
La nouvelle boîte devrait annoncer dans les prochaines semaines des films dont elle assumera la distribution en salle.