Viacom nomme l'agent Brad Grey à la tête de Paramount

Los Angeles — Pour remettre les studios Paramount sur la voie de la prospérité, le conglomérat de médias Viacom a nommé hier Brad Grey, agent de plusieurs stars d'Hollywood, mais sans beaucoup d'expérience dans la production de films.

Grey, producteur de la série télévisée Les Sopranos, est notamment l'agent de Brad Pitt et de son épouse Jennifer Aniston, ainsi que de Nicolas Cage.

Grey, 47 ans, prendra ses fonctions de p.-d.g. de Paramount Motion Picture Group le 1er mars. Il remplace Sherry Lansing, qui dirigeait le studio depuis 1992, devenant l'une des femmes les plus puissantes d'Hollywood grâce notamment aux succès de Titanic et Forrest Gump.

Mais la fin de son mandat a été marquée par une série de flops, dont le remake d'Alfie avec Jude Law et Et l'homme créa la femme avec Nicole Kidman.

Lundi, lorsqu'est apparue l'imminence de la nomination de Grey, le rédacteur en chef du Daily Variety, Peter Bart, lui-même ancien cadre de Paramount, écrivait: «De mémoire, aucun studio n'a jamais nommé un chef de production manquant autant d'expérience dans la production de film et la direction d'entreprise.»

Paramount, connu pour ses budgets de production réduits au minimum et son aversion pour les projets risqués et retentissants, veut redevenir le studio mythique de la trilogie du Parrain ou de La Fièvre du samedi soir.

La nomination de Grey rappelle celle de Michael Hovitz, célèbre agent devenu numéro deux de Disney. Il n'est resté que 14 mois à la tête du groupe et en est parti sur fond d'amertume et de controverse.

Mais certains agents ont réussi la transition, notamment feu Lew Wasserman. Après avoir présidé MCA, il avait, à la tête d'Universal, donné le feu vert à des classiques comme Les Dents de la mer et Psychose.