Cinéma - Un vent d'air frais

Meilleur film de Catherine Breillat, la sulfureuse cinéaste de Romance et d'À ma soeur, Sex Is Comedy marche sur des ornières tellement empruntées qu'elles ne devraient plus réserver de surprises. Avec d'illustres prédécesseurs comme La Nuit américaine de Truffaut et 8 1/2 de Fellini, sans compter la myriade d'autres, le film dans le film est un genre difficile à renouveler.

Le renouvelle-t-elle vraiment, de toute façon? La cinéaste y fait plutôt souffler un vent d'air frais, dans la lignée de La Nuit américaine, avec ses aventures de plateau, ses blocages, ses inimitiés, ses relations troubles et bien sûr un film à mener à terme, malgré les embûches.

Anne Parillaud y incarne une réalisatrice qui pousse deux comédiens dans leurs derniers retranchements afin qu'ils puissent exécuter une scène d'amour très difficile. De tiraillements en numéros de charme, entre fouet et baiser, elle est comme une dompteuse d'acteurs en feintes perpétuelles. Le but de Catherine Breillat était de révéler quelques profonds mystères sur l'art du cinéma, et certaines répliques du film sont à ce titre vraiment éclairantes. Il y sera question de jeux de pouvoir et de la position forcément féminine de l'acteur qui doit épouser le désir du maître d'oeuvre, ce grand prédateur.

Anne Parillaud est merveilleuse de nuances, de roueries, de sensualité, de dureté et de tendresse dans ce rôle de cinéaste qui manipule tout le monde pour obtenir le résultat qu'elle désire à l'écran. Le jeu de Grégoire Colin est à souligner aussi. Cet interprète au visage énigmatique conserve une retenue et une faconde dans le rôle de l'acteur qui tente de se protéger contre l'abandon qu'exige de lui la scène fatale. Sa petite partenaire, incarnée par Roxane Mesquida, joue son rôle de bébête jusqu'à la scène cruciale, remarquable, où les vannes s'ouvrent. Le titre de Sex Is Comedy fait référence autant au film dans le film qu'à la contredanse de la cinéaste filmée, qui use de ses charmes pour arriver à ses fins. Suave, vivant, scintillant, Sex Is Comedy est vraiment chouette et son amour du cinéma, carrément contagieux.