À voir à la télévision le samedi 4 décembre - Odyssée à l'Overlook

Les jeunes cinéphiles d'aujourd'hui auront sans doute plus de mal que ceux de 1980 à s'extasier devant ce qui était à l'époque de pures prouesses, maintenant monnaie courante. Les ballets de la steadicam de Kubrick demeurent pourtant d'une virtuosité inouïe, la caméra suivant le petit Danny dans les jardins de l'hôtel Overlook — un nom qui en dit long sur les intentions du cinéaste... — ou ses longs corridors désertés.

La raison de la présence du garçon dans ce lieu isolé du Colorado s'explique bien simplement: ses parents, Jack (Jack Nicholson, juste un peu plus dément et on l'enferme... ) et Wendy Torrance (Shelly Duvall, que Kubrick se plaisait à terroriser et qui faillit ne jamais se remettre de ce tournage infernal), gardent l'endroit, un travail qui va mettre leurs nerfs, et la solidité de leur couple, à rude épreuve.

Ce qu'ils ignorent, c'est que cet hôtel repose sur un cimetière autochtone, et les fantômes des environs ratissent les chambres, les couloirs et même les ascenseurs. Danny, possédant un don de médium, les observe, et il scrute aussi la folie grandissante de son père, hache à la main et yeux exorbités. La tension devient si vive, si insoutenable, que même les intertitres («Mardi», «Jeudi») donnent froid dans le dos. Vous faut-il d'autres arguments pour réserver au plus vite une chambre à l'Overlook?

Shining, l'enfant lumière
TVA, 20h45

À voir en vidéo