Malade, Michel Côté se retire de la vie publique

Michel Côté, 71 ans, est à la retraite depuis quelques années, mais il donnait jusqu’à tout récemment encore des entrevues à l’occasion.
Annik MH de Carufel Archives Le Devoir Michel Côté, 71 ans, est à la retraite depuis quelques années, mais il donnait jusqu’à tout récemment encore des entrevues à l’occasion.

L’acteur Michel Côté a annoncé jeudi souffrir d’une « maladie de la moelle osseuse » qui le force à se retirer de la vie publique pour une période indéterminée.

La nouvelle a été confirmée en après-midi par voie de communiqué. Il y est dit que le célèbre comédien suit présentement un traitement à la suite de ce récent diagnostic, mais aucun autre détail à propos de son état de santé n’est dévoilé. « Entouré de sa famille et de ses proches, il vous remercie de respecter sa vie privée afin qu’il puisse se consacrer entièrement à ce traitement et ainsi recouvrer la santé », conclut-on dans le document.

Michel Côté, 71 ans, est à la retraite depuis quelques années, mais donnait encore des entrevues jusqu’à tout récemment. L’une de ses dernières sorties publiques remonte à janvier, aux Enfants de la télé.

Il avait aussi rendu hommage en décembre dernier à son ami le réalisateur Jean-Marc Vallée, à la suite du décès subit du cinéaste.

En plus d’avoir été à l’affiche dans C.R.A.Z.Y., film pour lequel il a remporté l’Iris (alors Jutra) du meilleur acteur de soutien en 2006, Michel Côté a tenu plusieurs rôles marquants au théâtre, ainsi qu’aux petit et grand écrans. Membre original de la distribution de la mythique pièce Broue, le public a aussi pu le voir dans Cruising bar, La petite vie, Omertà et, plus récemment, dans De père en flic.

À lire aussi :

Michel Côté en 5 films

Michel Côté et sa conjointe, l’actrice Véronique Le Flaguais, ont vendu leur résidence cet hiver. Ils sont les parents du comédien Maxime Le Flaguais.

Sur les réseaux sociaux, les messages d’encouragement se sont multipliés pour celui qui est considéré comme l’un des plus grands acteurs de sa génération.

« Michel Côté est probablement le meilleur comédien de l’histoire du Québec. Le côtoyer sur [le plateau de] C.R.A.Z.Y. fut un moment particulier de ma carrière d’acteur. J’apprends avec tristesse son retrait de la vie publique pour raison de santé. Je lui souhaite courage, force et résilience », a entre autres écrit sur Twitter l’ancien acteur Denis Trudel, aujourd’hui député du Bloc québécois.



À voir en vidéo