En bref: Un prix pour Oliver Stone

Stockholm — Le cinéaste Oliver Stone recevra le «Stockholm Lifetime Achievement Award» pour l'ensemble de sa carrière au 15e Festival international du film de Stockholm, qui aura lieu du 18 au 28 novembre. Oliver Stone, qui a remporté un Oscar en 1989 pour Né un 4 juillet, se verra remettre le prix à Stockholm le 18 novembre.

«En explorant sans tabou la manière dont les gens vivent dans l'Amérique actuelle, le franc-tireur et rebelle Oliver Stone a défié les normes et créé un univers cinématographique politique et tout à fait personnel», ont précisé jeudi les organisateurs. Le réalisateur de Platoon, JFK, Tueurs nés et Alexandre, qui va sortir prochainement avec Colin Farrell, Angelina Jolie et Val Kilmer, recevra le Cheval de bronze. Avec un poids d'environ huit kilos, le trophée est considéré comme «le prix cinématographique le plus lourd du monde». Ce prix a déjà été remis aux cinéastes Roman Polanski et David Lynch, et aux actrices Lauren Bacall et Gena Rowlands.

LE COURRIER DES ÉCRANS

Le meilleur et le pire des écrans, petits et grands, vus par nos journalistes cette semaine. Inscrivez-vous, c'est gratuit.


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel. Les envois débuteront le 5 septembre 2019.