À voir à la télévision le lundi 2 août - Road movie breton

Il n'y a ni chapeaux de cow-boys, ni revolvers, ni saloons enfumés dans Western, de Manuel Poirier. Le film porte tout de même bien son titre puisque l'action se déroule dans l'ouest... de la France, en Bretagne plus précisément.

Si le paysage n'a rien d'exotique, les personnages, eux, jurent quelque peu avec la grisaille ambiante, surtout ce tandem de gars paumés qui ressemblent drôlement aux éclopés des comédies de Bertrand Blier.

Et c'est à coups de poing sur la gueule que va débuter la grande amitié entre Paco (Sergi Lopez), un voyageur de commerce d'origine catalane, et Nino (Sacha Bourdo), un immigrant russe cherchant à s'établir en France. Nino avait eu la mauvaise idée de voler la bagnole de Paco, ce qui lui vaudra un séjour d'une semaine à l'hôpital...

Après ce douloureux intermède, l'heure est maintenant aux choses sérieuses, et plus précisément à l'amour. C'est d'ailleurs tout ce qui intéresse vraiment Paco et Nino puisque le premier est dorénavant sans travail et que le second est complètement ignorant de tous les merveilleux trucs de la séduction, une seconde nature chez Paco. D'ailleurs, ce don Juan itinérant compte bien se ranger, et surtout se blottir dans les bras de Mariette (Elisabeth Vatali), qui lui impose 30 jours de séparation volontaire pour tester la force et l'authenticité de leur amour.

La route qui longe ce Western est parsemée de rencontres amusantes et de figures attachantes, dont l'irrésistible Baptiste (Basile Sieouka), un handicapé qui n'a rien à foutre de la pitié, ou de la bonté, des étrangers. Lui aussi a le goût de s'amuser. Ne reste plus maintenant qu'à les suivre.

Cinéma / Western

Télé-Québec, 21h