À voir à la télévision le mardi 27 juillet - À la Bastille !

En 1996, le réalisateur français Cédric Klapisch nous avait étonnés et séduits avec, coup sur coup, Un air de famille, d'après la pièce d'Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, et Chacun cherche son chat. Voilà deux films charmants, drôles et émouvants qui offrent une vision sans complaisance du nouveau visage de la société française

Dans Chacun cherche son chat, il est bien difficile de résister à cette quête, en apparence futile, qui en cache une autre: avant de partir en vacances, Chloé (Garance Clavel) confie son chat Gris-Gris à madame Renée (Renée Le Calm), mais au retour, elle apprend que son chat a disparu. Dans un élan de générosité, les habitants de la Bastille se mobilisent pour le retrouver, ce qui pousse bien des voisins qui ne se connaissaient pas à fraterniser. On découvre ainsi les petits drames des gens de ce quartier en pleine mutation et surtout celui de Chloé, qui aimerait bien trouver le grand amour tout en cherchant Gris-Gris.

Plus qu'un film sur la solitude urbaine et l'esprit communautaire, Klapisch nous fait découvrir le visage d'une grande ville qui se transforme très rapidement, si rapidement d'ailleurs que les autorités semblent oublier que des gens y vivent. Les rues de la Bastille ne semblent qu'un perpétuel chantier pour satisfaire la voracité des promoteurs immobiliers. Mais le «petit peuple de Paris», passablement malmené depuis 50 ans et refoulé vers les banlieues, a encore ses résistants. Il est symbolisé ici par l'hallucinante Renée Le Calm, pas comédienne pour deux sous, pas très convaincante non plus (il faut la voir et l'entendre se tortiller de douleur dans son lit, un morceau d'anthologie!), mais Parisienne jusqu'au bout des ongles. Et avec sa tête invraisemblable, elle vole la vedette à chacune de ses apparitions.

Sur un fond musical tout aussi métissé que les habitants du quartier, avec des personnages capables à la fois de générosité et de veulerie, bref humains, Chacun cherche son chat constitue une jolie réussite. Tout le monde à la Bastille!

Cinéma / Chacun cherche son chat

Télé-Québec, 22h