Les flâneurs

Illustration: Le Devoir
Louise-Maude Rioux Soucy
La face cachée du soleil floridien

On dit de cette bulle floridienne à l’abri de l’âpreté du monde qu’elle est un peu comme la salle d’attente de Dieu. En s’invitant entre les murs protégés de la plus grande communauté de retraités des États-Unis, The Villages, le cinéaste Lance Oppenheim fait craquer le vernis de cette société des loisirs impénitente qui, à force de tout prendre, a perdu des repères. Bienveillant mais bien acidulé, le documentaire Some Kind of Heaven, aux plans photographiques ultraléchés, brosse un portrait de groupe doux-amer à attraper sur la plateforme en ligne des cinémas Beaubien, du Parc et du Musée.


Odile Tremblay
Pour un air de guitare

Les amateurs de guitare se sentiront comblés avec le concert de l’Orchestre classique de Montréal, Fuego Latino, voué à la musique classique et espagnole. Le guitariste virtuose israélo-canadien Daniel Bolshoy y est l’invité de l’heure. Il interprétera avec les musiciens le merveilleux Concierto de Aranjuez, de Joaquin Rodrigo, avant de jouer trois pièces en solo : Un Sueño en la Floresta, l’Andante de la Sonata Romantica ainsi que Valseana, Preludio e Toccatina (de la Suite Aquarelle) de Sérgio Assad. À orchestre.ca jusqu’au 2 mars.


Valérie Duhaime
1000 fois l’histoire

Il y a des dépendances plus douces que d’autres. Depuis 2015, l’autrice de ces lignes est accro à l’émission Aujourd’hui l’histoire, diffusée du lundi au jeudi sur les ondes d’ICI Première. Chez moi, les journées se terminent par la voix curieuse et souriante de Jacques Beauchamp, qui a fait de ses invités — historiens, experts ou témoins de l’histoire — des superstars. Cette semaine a marqué la diffusion du 1000e épisode de l’émission, autant de fix pour les amateurs du « bien raconté » qui croient que prendre 23 minutes pour explorer le temps est un excellent investissement.


Alexandre Shields
Spectacles livrés à domicile

Pour les festivaliers, la pandémie impose toute une disette, d’autant plus qu’on ne sait pas quand on pourra replonger dans l’ambiance d’une véritable prestation. En attendant, le très populaire Festif ! de Baie-Saint-Paul offre sa « Tournée de portes d’hiver ». Le concept : les artistes se produisent à bord d’une scène roulante, devant la porte de résidents de la municipalité tirés au hasard. Une diffusion en direct est offerte sur la page Facebook du festival. Samedi à 17 h 35, on pourra ainsi voir et entendre Bleu Jeans Bleu. Et plus tard, Mara Tremblay, Random Recipe et Qualité Motel.