Les réalisatrices mieux représentées au box-office hollywoodien

Image tirée du film «Quatre filles du docteur March», réalisé par Greta Gerwig
Photo: Sony Pictures Image tirée du film «Quatre filles du docteur March», réalisé par Greta Gerwig

Les femmes ont réalisé en 2019 plus de films hollywoodiens que jamais — pensons à Queen & Slim, Arnaque en talons (V.F. de Hustlers), Le mariage d’adieu (V.F. de The Farewell) ou Les quatre filles du docteur March (V.F. de Little Women). Sans compter La reine des neiges II (V.F. de Frozen II).

Grâce notamment au travail de Melina Matsoukas, de Lorene Scafaria, de Lulu Wang et de Greta Gerwig, 12 femmes ont fait partie des cinéastes ayant réalisé les 100 films qui ont le plus rapporté aux guichets en 2019, selon une étude publiée jeudi par l’organisme USC Annenberg Inclusion Initiative. Ce taux (12 femmes sur un total de 113 cinéastes, soit 10,6 %) est supérieur à ceux que les chercheurs enregistraient auparavant, ce qui suggère qu’un vent de changement commence à toucher cette industrie dans laquelle les inégalités derrière la caméra persistent toujours — et depuis des lustres.

Photo: Entract Films Image tirée du film «Arnaque en talons», réalisé par Lorene Scafaria

Il s’agit en fait de l’augmentation la plus significative depuis plusieurs décennies pour les femmes : le sommet précédent était de 8 %, atteint en 2008. Mais dix ans plus tard, en 2018, seulement 4,5 % des cinéastes associés aux 100 plus gros films hollywoodiens étaient des femmes.

« C’est la première fois en 13 ans que nous constatons un changement dans les pratiques d’embauche des réalisatrices », a déclaré la professeure de communications Stacy L. Smith, co-autrice de l’étude. « Une des raisons notables de ce bond en 2019 : Universal Pictures avait cinq films réalisés par des femmes dans la liste des 100 gros films [hollywoodiens]. Pourtant, il reste encore beaucoup de progrès à faire pour atteindre la parité derrière la caméra. »

 
10,6 %
C’est la proportion de femmes parmi les cinéastes associés aux 100 films qui ont le plus rapporté aux guichets en 2019.

Le succès retentissant de plusieurs films avait déjà fait de 2019 un événement historique pour les femmes. On pense notamment aux films Le mariage d’adieu , de Lulu Wang, l’une des sorties indépendantes les plus populaires de l’année, mais aussi Arnaque en talons, de Lorene Scafaria, Queen & Slim, de Melina Matsoukas et Les quatre filles du docteur March, de Greta Gerwig, sorti en force la semaine dernière, qui a fait 29 millions de dollars en cinq jours. Mentionnons aussi Harriet, de Kasi Lemmons, Petite (V.F. de Little), de Tina Gordon, et Abominable, de Jill Culton.

 
Photo: VVS Films Image tirée du film «Mariage d’adieu», réalisé par Lulu Wang

Par ailleurs, le deuxième volet de La reine des neiges, avec 1,2 milliard de dollars de recettes dans le monde, est sur le point d’établir un nouveau record pour un film réalisé par une femme. Jennifer Lee, qui a coréalisé le film, avait déjà établi le record avec le premier volet. En 2018, elle est devenue directrice de la création aux studios d’animation de Disney.

Les chercheurs de l’USC ont salué les efforts particuliers des studios Universal, qui ont mis à l’affiche 26 % de films réalisés par des femmes. Universal est le seul grand studio qui soit dirigé par une femme — Donna Langley. A contrario, Paramount Pictures n’a sorti aucun film réalisé par une femme au cours des cinq dernières années. Netflix s’est également bien comporté, avec 20 % de ses films réalisés par des femmes en 2019.

Photo: Walt Disney Pictures Canada Image tirée du film «La reine des neiges II», réalisé par Jennifer Lee et Chris Buck

Malgré un certain gain, les réalisatrices ont été largement boudées au cours de cette saison de récompenses. Ainsi, aucune femme n’est finaliste dans la catégorie « réalisation » aux Golden Globes, remis dimanche. Aucun des 10 finalistes pour le meilleur film n’a d’ailleurs été réalisé par une femme.

D’autre part, quatre femmes issues des minorités visibles ont chacune réalisé l’un des 100 films de la liste en 2019, bien que ces statistiques globales des « réalisateurs sous-représentés » aient baissé. Ce taux était de 16,8 % en 2019, comparativement à 21,4 % l’année précédente — un record.