Denis Villeneuve, cinéaste de la décennie selon des critiques à Hollywood

Le cinéaste Denis Villeneuve, lors de la sortie du film «Blade Runner 2049», en 2017
Photo: Pedro Ruiz Le Devoir Le cinéaste Denis Villeneuve, lors de la sortie du film «Blade Runner 2049», en 2017

Le cinéaste québécois Denis Villeneuve s’est vu décerner le titre de « cinéaste de la décennie » par la Hollywood Critics Association.

Dans un message publié sur Twitter, cette association de critiques de cinéma a annoncé que Denis Villeneuve recevrait son prix lors d’une cérémonie le 9 janvier 2020. L’association rappelle que « l’incroyable filmographie » de Villeneuve comprend Incendies, Prisoners (Prisonniers), Enemy (Ennemi), Sicario, Arrival (L’arrivée) et Blade Runner 2049.

    

Sur son site Internet, la Hollywood Critics Association se décrit comme un groupe de critiques passionnés qui représente « une nouvelle ère à Hollywood ».

« La diversité est extrêmement importante dans la critique cinématographique et la Hollywood Critics Association veut s’assurer que toutes les voix sont représentées au sein de notre groupe », peut-on lire sur le site.

Oeuvres marquantes

Le cinéaste originaire de Gentilly au Québec s’était d’abord fait connaître en remportant la Course Europe-Asie en 1991 à titre de jeune vidéoreporter.

En 1997, il était invité au Festival de Cannes, pour sa participation au film collectif Cosmos. Il a ensuite réalisé plusieurs oeuvres marquantes, comme Maelström (2000), Polytechnique (2009) et Incendies (2010), film qui lui a ouvert les portes d’Hollywood.

En 2018, son film Blade Runner 2049 a remporté deux Oscar, soit ceux des meilleurs effets visuels et de la meilleure direction photo. En 2017, Denis Villeneuve a été nommé à l’Ordre du Canada et, en 2019, il a reçu la médaille de chevalier des Arts et des Lettres du Québec.