Marriage Story (V.O. s.-t.f.)

De ses propres déboires conjugaux avec l’actrice Jennifer Jason Leigh, Noah Baumbach a tiré son film le plus beau. Or, en dépit d’un côté « récit à clés » assez jouissif pour le cinéphile, le scénario transcende l’anecdote et propose un double portrait d’une humanité, d’un humour et d’une acuité infinis. En époux désireux de mettre un terme à leur union à l’amiable mais en venant pourtant à s’entredéchirer, Scarlett Johansson, qui incarne Nicole, une actrice connue, et Adam Driver, qui joue Charlie, un metteur en scène en vogue, livrent les performances de leurs carrières. À cet égard, Baumbach non seulement ne ménage pas son alter ego, mais s’avère particulièrement empathique dans son exploration des insatisfactions — justifiées — de Nicole. Entre des séquences d’ouverture et de fermeture qui se font brillamment écho, se déploie une oeuvre tour à tour drôle, poignante et, force est de le reconnaître, en tous points parfaite. Un grand film.

Notre critique complète

Horaire en salles

LE COURRIER DES ÉCRANS

Le meilleur et le pire des écrans, petits et grands, vus par nos journalistes cette semaine. Inscrivez-vous, c'est gratuit.


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel. Les envois débuteront le 5 septembre 2019.

Marriage Story (V.O. s.-t.f.)

★★★★★

Chronique de Noah Baumbach avec Scarlett Johansson, Adam Driver, Azhy Robertson, Laura Dern, Julie Hagerty, Alan Alda, Ray Liotta. États-Unis, 2019, 136 minutes.