Le vent de la liberté

Le 16 septembre 1976, l’inconcevable s’est produit : une montgolfière fabriquée de manière artisanale, et en secret, a permis à deux familles est-allemandes de passer à l’Ouest. Cet exploit qui allait connaître une notoriété internationale est devenu un suspense de tous les instants sous le regard de Michael Bully Herbig, surtout connu en Allemagne comme acteur comique. Le cinéaste s’attarde au caractère exceptionnel de cette folle aventure où les considérations géopolitiques sont présentes, mais toujours en retrait. Il prend même quelques libertés avec les faits historiques pour ajouter de l’adrénaline à une aventure qui en contient déjà beaucoup. De solides acteurs, dont David Kross (The Reader) et Thomas Kretschmann (The Pianist), ajoutent au caractère solide et trépidant de cette aventure entre ciel et terre.

Notre critique complète

Horaire en salles

LE COURRIER DES ÉCRANS

Le courrier des écrans. Le meilleur et le pire des écrans, petits et grands, vus par nos journalistes cette semaine. Inscrivez-vous, c'est gratuit.


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel. Les envois débuteront le 5 septembre 2019.

Le vent de la liberté (V.F. de Balloon)

★★★ 1/2

Drame biographique de Michael Bully Herbig. Avec Friedrich Mucke, Karoline Schuch, Alicia von Rittberg, David Kross. Allemagne, 2018, 126 min.