Funérailles du cinéaste expérimental Jonas Mekas

New York — Le réalisateur américain d’origine lituanienne Jonas Mekas, figure du cinéma d’avant-garde américain, a été incinéré dimanche en Lituanie, près de six mois après son décès à l’âge de 96 ans à New York. La cérémonie de funérailles s’est déroulée en privé dans le village de Semeniskiai, où il était né en 1922, selon la radio-télévision publique LRT. « Il a toujours été profondément lié à la Lituanie à travers la dimension mémorielle présente dans ses films et sa poésie lituanienne », a souligné à l’AFP la critique d’art Lolita Jablonskiene. Durant la Seconde Guerre mondiale, Jonas Mekas avait été emprisonné dans un camp de travail en Allemagne avant d’émigrer aux États-Unis et de s’établir à Brooklyn en 1949.

LE COURRIER DES ÉCRANS

Le courrier des écrans. Le meilleur et le pire des écrans, petits et grands, vus par nos journalistes cette semaine. Inscrivez-vous, c'est gratuit.


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel. Les envois débuteront le 5 septembre 2019.