
«Jusqu’à la garde» couronné meilleur film à la cérémonie des César

La France célébrait la grande fête de son cinéma, vendredi soir, lors de la Cérémonie des César à Paris.
Grand favori de la soirée, avec dix mises en nomination, le film Jusqu’à la garde, signé Xavier Legrand, est sorti grand vainqueur de la soirée animée par l’acteur Kad Merad.
« Merci pour ce cadeau magnifique », a commenté Xavier Legrand avec émotion avant de remercier son équipe et le festival de Venise pour la vitrine qu’il a offerte à son oeuvre.
En plus du César du meilleur film, l’équipe de Jusqu’à la garde a également obtenu la palme du meilleur montage et du meilleur scénario original. Mais surtout, sa vedette Léa Drucker a remporté le prix convoité de la meilleure actrice.
Les autres grands lauréats de la soirée sont notamment Jacques Audiard, sacré meilleur réalisateur pour Les frèresSisters, ainsi qu’Alex Lutz, qui a mis la main sur le prix du meilleur acteur pour son rôle dans Guy, un film qu’il a lui-même écrit et réalisé.
Dans ses remerciements, Jacques Audiard a voulu rendre hommage à ses pairs. « J’admire mes confrères et mes consoeurs. Si je fais du cinéma, c’est parce que vous en faites. Faites de bons films et je continuerai de temps en temps à en faire », a-t-il déclaré.
Les prix de seconds rôles ont été remis à Karin Viard pour son jeu dans Les chatouilles et à Philippe Katerine pour son interprétation dans Le grand bain.
Le drame japonais Une affaire de famille, déjà lauréat d’une Palme d’or à Cannes, a ajouté le César du meilleur film étranger à son palmarès.
À titre de meilleurs espoirs, c’est le duo d’acteurs de Shéhérazade qui a été couronné, soit Kenza Fortas et Dylan Robert.