Gérard Depardieu visé par une enquête pour viols et agressions sexuelles

Les faits se seraient déroulés au domicile parisien de M. Depardieu, un hôtel particulier, les 7 et 13 août.
Photo: Thierry Roge Belga / AFP Les faits se seraient déroulés au domicile parisien de M. Depardieu, un hôtel particulier, les 7 et 13 août.

Le monument du cinéma français Gérard Depardieu est sous le coup d’une enquête préliminaire à Paris, accusé de viols et agressions sexuelles par une jeune comédienne, des faits qu’il « conteste absolument » selon son avocat.

La plainte contre l’acteur a été déposée lundi à la gendarmerie de Lambesc, dans le sud du pays. Le parquet d’Aix-en-Provence a immédiatement ouvert une enquête préliminaire avant de s’en dessaisir mercredi au profit du parquet de Paris, selon une source judiciaire.

La plaignante est « une jeune comédienne et danseuse âgée d’une vingtaine d’années », selon le journal Le Parisien. Elle a expliqué « avoir été abusée sexuellement à deux reprises par l’acteur », « en marge d’une répétition informelle pour une pièce de théâtre », ajoute le quotidien.

Les faits se seraient déroulés au domicile parisien de M. Depardieu, un hôtel particulier, les 7 et 13 août, relate encore le journal.

« Gérard Depardieu conteste absolument toute agression, tout viol », a réagi son avocat Me Hervé Temime auprès de l’AFP. « J’ai été informé par des journalistes dès le 28 août », au lendemain du dépôt de plainte, « ce qui est totalement anormal », s’est indigné l’avocat de ce monstre sacré du cinéma français.

« Je regrette le caractère public de cette procédure qui porte un préjudice majeur à Gérard Depardieu, dont je suis convaincu que l’innocence sera reconnue », a déclaré Me Temime, appelant à « un maximum de retenue et de modération dans le respect du droit de toutes les parties ».

Cette plainte contre l’acteur français, l’un des plus connus à l’étranger, intervient après une série d’affaires ayant touché, en premier lieu, des célébrités du monde du cinéma dans le sillage de l’affaire qui a visé le producteur américain Harvey Weinstein en octobre 2017.

En France, l’acteur et metteur en scène de théâtre Philippe Caubère a été visé en avril par une enquête après la plainte pour viol d’une comédienne et ancienne militante Femen. Il dément l’accusation et les investigations se poursuivent.

Le réalisateur Luc Besson est pour sa part visé depuis mai par une enquête après la plainte d’une comédienne et mannequin de 27 ans qui l’accuse de l’avoir violée dans un hôtel à Paris.

Ce scandale intervient alors que Gérard Depardieu est depuis le 1er août en tournage en France pour le film Fahim de Pierre-François Martin-Laval, selon le magazine Le Film français.