Comme un plaisir coupable

Une bonne idée ne coûte pas plus cher qu'une mauvaise, et il est heureux, à mes yeux, que la bonne idée qui a donné naissance à Dans une galaxie près de chez vous ait été exploitée avec économie, voire dans l'indigence. La réussite de la télésérie du même nom, qui cartonne depuis cinq ans sur les ondes de la chaîne familiale Vrak, tient à ce qu'on me dit, à peu de chose près: des personnages de science-fiction décalés des modèles Star Trek et Alien, des gags savamment distribués entre grands et petits et, surtout, des décors de récup qui prolongent par le geste la parole environnementaliste qui préside à l'aventure. En continuant de faire du vrai avec du faux, du neuf avec du vieux et du bon avec peu, Dans une galaxie près de chez vous, réalisé par Claude Desrosiers, passe sans heurt le cap du grand écran.

Pourvu, bien sûr, qu'on n'y parte pas en quête d'une exigence sur le plan formel et d'une rigueur sur le plan du récit, qualités qu'on attend d'une oeuvre de cinéma mais qui ne serait d'aucun secours à cette expérience du toc et de la frivolité, que ses auteurs Pierre-Yves Bernard et Claude Legault ont voulu savoureuse comme un plaisir coupable.

Les fans de la série se retrouveront dans ce scénario échevelé et les néophytes ne mettront pas plus de dix minutes à s'accrocher à la carlingue de faux alu du vaisseau spatial Romano Fafard. Celui-ci parcourt les galaxies reculées depuis quelques années à la recherche d'une planète susceptible d'accueillir les six milliards de «tatas» qui ont détruit la terre sous leurs pieds. Commandé par un roi de la contrepèterie et maître détourneur de dictons (Guy Jodoin), le désopilant équipage compose, pour le meilleur et pour le pire, un échantillon parfaitement représentatif de l'humanité à sauver. De fait, l'échelle «bons-méchants» nous fait passer du valeureux mutant (Claude Legault) au savant fou (Stéphane Crête) avec, entre les deux, son dégradé de doux dingues, défendus avec panache et bonheur contagieux par Didier Lucien, Mélanie Maynard, Réal Bossé et Sylvie Moreau, qui feront une escale accidentelle sur la planète Esthétika en route vers la constellation «Cégep-de-Rosemont».

Bien qu'ébranlé dans la dernière partie, où le scénario traîne en longueur, le charme de l'affaire tient avant tout à la subtile misanthropie des auteurs, misanthropie qu'ils marient à une sorte d'utopisme de «poteux» et à un esprit vif, mis au service des gags, eux aussi récupérés dans quelque «cour à scrap» où la rectitude politique les avait jetés. Avec ses ellipses bâclées et ses airs de sketchs copiés-collés, la mise en scène mise essentiellement sur l'instant présent, gardant les intentions des personnages et les motifs du récit dans une nébuleuse où personne, des inconditionnels comme des nouveaux adeptes, n'aurait de toute façon envie d'aller se perdre.

* V.o.: Côte-des-Neiges, Place LaSalle, Quartier latin, Beaubien, Pointe-Claire, StarCité, Paradis, Lacordaire, Langelier.

***

À l'affiche cette semaine

ALAMO (The Alamo)

États-Unis, 2004, 135 minutes.

Drame historique de John Lee Hancock avec Patrick Wilson, Billy Bob Thornton, Dennis Quaid.

En 1836, les Américains établis dans la province mexicaine du Texas se révoltent contre la dictature du général Santa Anna.

* V.o.: Forum, Carrefour Angrignon, Colisée Kirkland, Dorval, Cavendish, Lacordaire, Des Sources, Spheretech.

* V.f.: Carrefour Angrignon, Parisien, StarCité.

L'ESPÉRANCE

Québec, 2003, 123 minutes.

Drame de Stefan Pleszczynski avec Patrick Labbé, Isabel Richer, Maxime Dumontier.

Depuis qu'un effondrement minier a emporté la majorité de sa population mâle, le village de L'Espérance vit dans la morosité. Or les choses semblent vouloir changer à l'arrivée d'un jeune étranger qui, sous des dehors charmeurs, cache des desseins mystérieux.

* V.o.: Parisien.

LA FILLE D'À CÔTÉ (The Girl Next Door)

États-Unis, 2004, 109 minutes.

Comédie sentimentale de Luke Greenfield avec Emile Hirsch.

Matthew rêve de devenir président des États-Unis. Mais ses grandes ambitions prennent moins d'importance alors s'éprend de sa nouvelle voisine.

* V.o.: Colisée Kirkland, Paramount, Cavendish, Côte-des-Neiges, Place LaSalle, Lacordaire, Des Sources, Spheretech.

* V.f.: Place LaSalle, Quartier latin, StarCité, Langelier.

JOHNSON FAMILY VACATION

États-Unis, 2004, 96 minutes.

Comédie de Christopher Erskin avec Cedric the Entertainer, Vanessa Williams, Bow Wow.

Nate Johnson est séparé de son épouse depuis trois mois. Afin de favoriser une réconciliation, il part en camionnette avec elle et leurs trois enfants à destination du Missouri, où a lieu la réunion annuelle de la famille Johnson.

* V.o.: Forum, Des Sources, Spheretech.

LA PEAU BLANCHE

Québec, 2004, 90 minutes.

Drame fantastique de Daniel Roby avec Marc Paquet, Marianne Farley, Frédéric Pierre.

Thierry entame une liaison avec Claire, une jeune rousse au tempérament sauvage. Lorsque celle-ci est hospitalisée pour une grave maladie, Thierry est amené à rencontrer sa famille, un clan de rousses à la peau blanche qui recèle de troublants secrets.

* V.o.: Place LaSalle, Quartier latin.

À voir en vidéo