Fantasia: en voir de toutes les couleurs

Image tirée du film «Valérian et la cité des mille planètes»
Photo: Films Séville Image tirée du film «Valérian et la cité des mille planètes»

Le festival Fantasia a dévoilé mardi quelques-uns des films de sa programmation 2017. Fidèle à ses habitudes, l’événement ratissera large dans l’étrange, l’effrayant, le fantasmagorique et le déjanté. La poignée de titres annoncés, parmi ceux-ci le très attendu « space opera » Valérian et le drame biographique consacré au chantre de l’homoérotisme Tom of Finland, fait foi de cet hétéroclisme renouvelé.

Réalisé par Luc Besson, qui a déjà donné dans la science-fiction avec Le dernier combat et Le cinquième élément, Valérian est basé sur les bandes dessinées de Christin, Mézières et Tranlé. Cette superproduction, un projet de longue date de Besson, conte les aventures spatiotemporelles de Valérian et Laureline et s’annonce très colorée. En présentation spéciale.

D’autres nuances, plus sombres celles-là, émanent de l’intrigant The Villainess, film sud-coréen de Jung Byung-gil très remarqué à Cannes et qui relate les sanglantes pérégrinations d’une tueuse sans foi ni loi. En première nord-américaine.

Beaucoup de couleur chair — forcément — est à prévoir dans Tom of Finland, du Finlandais Dome Karukoski, qui revient sur la vie de Touko Laaksonen, alias Tom of Finland, artiste célèbre pour ses illustrations homoérotiques et fétichistes. 

On a par ailleurs hâte de découvrir les coloris bariolés, à en juger par la bande-annonce, de Game of Death, qui a valu aux Québécois Sébastien Landry et Laurence Baz Morais, ainsi qu’à leur coscénariste écrivain Édouard H. Bond, beaucoup d’attention à SxSW, entre autres festivals.

Hommage et musique

Hommage sera en outre rendu à Larry Cohen, cinéaste américain culte dont trois des films seront projetés en collaboration avec la Cinémathèque : It’s Alive, God Told Me To et Q the Winged Serpent.

Enfin, la merveilleuse tradition du cinéma-concert sera de retour, avec cette fois L’homme qui rit, de Paul Leni. Gabriel Thibodeau, dont la musique composée pour ce classique du muet a fait le tour du monde, dirigera le Quatuor Molinari pour l’occasion.

La 21e édition de Fantasia se déroulera à Montréal du 13 juillet au 2 août. La programmation complète sera dévoilée le 5 juillet.