9 nominations aux Écrans canadiens pour «Juste la fin du monde» de Xavier Dolan

Xavier Dolan entouré des comédiennes Marion Cotillard et Nathalie Baye au dernier Festival de Cannes, en mai dernier
Photo: Source Téléfilm Canada / Loic Thebaud Xavier Dolan entouré des comédiennes Marion Cotillard et Nathalie Baye au dernier Festival de Cannes, en mai dernier

Toronto — Le film Juste la fin du monde de Xavier Dolan sera le grand favori au prochain gala des prix Écrans canadiens.

Le long-métrage, qui raconte l’histoire d’un écrivain mourant qui retourne voir la famille dont il s’était éloigné, est celui comptant le plus de nominations dans les catégories liées au cinéma, avec neuf.

Il est notamment en lice pour les prix du meilleur film, de la meilleure réalisation, du meilleur scénario adapté et du meilleur acteur de soutien pour Vincent Cassel.

 

Le gala remettra également des prix pour les meilleures oeuvres télévisées du Canada anglais. De ce côté, c’est la série Orphan Black qui mène le bal avec 14 nominations, notamment dans les catégories de la meilleure série dramatique, de la meilleure réalisation et de la meilleure actrice, pour Tatiana Maslany.

La cérémonie, présentée par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, sera présentée à Toronto et diffusée en direct à CBC le 12 mars.

L’acteur oscarisé Christopher Plummer recevra un prix soulignant l’ensemble de sa carrière pendant la cérémonie.

À voir en vidéo