Les prix Iris remplaceront les Jutra

Le président du conseil d’administration de Québec Cinéma, Patrick Roy en compagnie de la directrice générale de Québec Cinéma, Ségolène Roederer
Photo: Annik MH de Carufel Le Devoir Le président du conseil d’administration de Québec Cinéma, Patrick Roy en compagnie de la directrice générale de Québec Cinéma, Ségolène Roederer

Des prix Iris seront remis annuellement aux professionnels du cinéma québécois.

Québec Cinéma a annoncé vendredi que ce nom avait été choisi par le public, les artistes et les artisans de l’industrie.

Dans le cadre d’un sondage, réalisé du 5 au 12 octobre, on demandait au public de choisir entre les noms « Lumi » et « Iris ». Or le nom Iris a été le choix de 65 % des répondants.

Trois sculpteurs québécois ont été sélectionnés dans le but de créer un prototype du nouveau trophée. L’un de ces prototypes sera choisi pour devenir le nouvel emblème de l’excellence du cinéma québécois.

En février, l’organisme Québec Cinéma avait décidé de ne plus utiliser le nom « Jutra » pour désigner son gala annuel. La décision avait été prise après la publication de l’histoire d’une présumée victime d’agressions sexuelles commises par le réalisateur Claude Jutra.

La grande célébration du cinéma québécois, qui jadis prenait place en mars, sera présentée le dimanche 4 juin.