Le producteur de cinéma Donald Ranvaud est décédé

Donald Ranvaud était membre du jury de la compétition mondiale au 40e Festival des films du monde.
Photo: YouTube Donald Ranvaud était membre du jury de la compétition mondiale au 40e Festival des films du monde.

La 40e édition du Festival des films (FFM) du monde se sera déroulée sous le sceau de la complète tragédie. Voici que Donald Ranvaud, journaliste de cinéma et producteur de grands films surtout sud américains comme City of God et Central Station, mais aussi Adieu ma concubine et de The Constant Gardener, membre du jury de la compétition mondiale au 40e FFM, est mort lundi subitement, dans sa chambre d’hôtel, à l'âge de 62 ans, déjà affaibli par la maladie.

Sa mort, survenue moins de 24 heures avant la remise des prix, a fortement ébranlé l’organisation du FFM. « C’est une surprise pour nous » a déclaré l’adjointe de Serge Losique.

C'est après avoir été professeur de littérature anglaise de 1976 à 1988 dans des universités britanniques et écrit de plusieurs articles sur le cinéma pour de nombreuses publications, que Donald Ranvaud se lance dans la production cinématographique, particulièrement à l’étranger.  On lui devait aussi des documentaires, dont un sur le cinéaste David Mamet.

Une minute de silence sera observée à la cérémonie du palmarès lundi soir. Les célébrations ont d'ailleurs été annulées après le film de clôture.
 

1 commentaire
  • Johanne Fontaine - Abonnée 5 septembre 2016 17 h 09

    The constant gardener

    Un cri d'alarme de John LeCarré.