Cinéplex se dissocie du FFM

Le festival, fondé par Serge Losique, a perdu la majorité de ses employés mardi et traverse des difficultés financières.
Photo: Pedro Ruiz Archives Le Devoir Le festival, fondé par Serge Losique, a perdu la majorité de ses employés mardi et traverse des difficultés financières.

Autre coup de théâtre au Festival des films du monde de Montréal (FFM): la chaîne Cinéplex, qui devait être l’un des lieux de projections du festival, se retire de l’événement.

Il s’agit d’un deuxième abandon en deux jours consécutifs pour le FFM, à quelques heures du début prévu du festival, jeudi.

« Bien que nous ayons travaillé d’arrache-pied pour soutenir et coordonner l’édition 2016 du festival depuis un certain temps déjà, en raison de préoccupations relatives aux finances, au calendrier et aux activités du festival en soi, nous avons dû prendre la décision difficile de ne pas nous y associer cette année », a déclaré dans un communiqué, mercredi, Daniel Séguin, vice-président des opérations pour l’est du Canada et directeur général de Cinéplex Québec.

 
Tenue de l'événement

Cette dissociation de Cinéplex suscite des doutes quant à la tenue réelle de l’événement, puisqu’il ne reste qu’un seul endroit de projection selon la programmation affichée en ligne, soit le Cinéma Impérial.

« De notre côté, tout va se passer », a déclaré le directeur général de l’Impérial, François Beaudry-Losique, joint au téléphone par La Presse canadienne, mercredi après-midi.

Selon M. Beaudry-Losique, les billets étaient en vente comme prévu depuis la mi-journée, mercredi.

De son côté, Filmoption International, qui distribue le film Embrasse-moi comme tu m’aimes d’André Forcier, a tenu à rassurer les spectateurs et les membres des médias. Dans un communiqué, le distributeur assure que la première du film aura bel et bien lieu jeudi soir au Cinéma Impérial, « indépendamment de toutes les informations qui circulent au sujet du Festival des films du monde ».

Difficultés financières
 

Ce retrait s’ajoute à la démission en bloc d’une grande partie de l’équipe, en raison de l’incertitude financière du festival, mardi.

Le festival, qui est la création de Serge Losique, son actuel président, a vécu des difficultés financières, ayant notamment perdu du financement gouvernemental et des subventions de divers organismes au cours des années.

Le festival avait déjà annoncé la présence d’invités de marque, comme l’actrice française Isabelle Adjani et l’acteur américain Willem Dafoe.

Le 40e FFM doit avoir lieu du 25 août au 5 septembre. Il doit s’ouvrir avec la présentation du nouveau film d’André Forcier, Embrasse-moi comme tu m’aimes.

 

1 commentaire
  • François Grenier - Abonné 24 août 2016 23 h 12

    Quel manque d'élégance

    Cinéplex

    Arrêtez votre cinéma!