«Room: le monde de Jack» triomphe au gala des Écrans canadiens
Le craquant Jacob Tremblay a volé la vedette au quatrième gala des Écrans canadiens, rebaptisés les « Candy » par l’animateur Norm MacDonald, en remportant le prix d’interprétation masculine dans un premier rôle, tandis que Room : le monde de Jack de Lenny Abrahamson a raflé neuf récompenses. Yves Bélanger s’est distingué dans la catégorie meilleures images pour Brooklyn et Scratch – Un hip-opéra de Sébastien Godron, dans la catégorie meilleure chanson originale.
Le dimanche 13 mars, CBC diffusait la quatrième édition du gala des prix Écrans canadiens en direct de Toronto. Sans surprise, c’est le bouleversant Room : le monde de Jack de Lenny Abrahamson qui a dominé cette soirée bien tranquille. Nommé dans onze catégories, le film a remporté neuf statuettes, dont celle du meilleur film, de la meilleure réalisation, de la meilleure direction artistique, du meilleur montage, des meilleurs maquillages, de la meilleure adaptation et de l’interprétation féminine dans un rôle de soutien (Joan Allen).
En montant sur scène pour la seconde fois, la scénariste Emma Donoghue s’est écriée : « Je sais, vous en avez assez de me voir ! » Visiblement nerveuse, elle s’est fait le porte-parole du réalisateur Lenny Abrahamson : « Merci d’être allés voir un autre film que Star Wars ! » Après avoir décroché le Golden Globe et l’Oscar de la meilleure actrice, Brie Larson, qui brillait aussi par son absence, a reçu le prix d’interprétation féminine dans un premier rôle.

En début de soirée, Norm MacDonald, acteur, scénariste et producteur né à Québec surtout connu comme lecteur de nouvelles à SNL de 1994 à 1997, a suggéré de renommer les trophées « Candy » en souvenir du regretté acteur John Candy. Avant de présenter Jacob Tremblay, l’animateur a rappelé qu’il faisait face au vénérable Christopher Plummer dans la catégorie interprétation masculine dans un premier rôle et que tous deux avaient dépassé leur heure de dodo. En plus d’avoir eu l’honneur de remettre le premier « Candy » de la soirée, le craquant comédien de 9 ans a coiffé au poteau l’acteur de 77 ans son aîné : « Christopher Plummer, vous êtes une légende », a lancé Tremblay.
Au cours du gala hors d’ondes, Hyena Road de Paul Gross, qui suivait Room avec huit mises en nomination, est reparti avec trois prix : meilleur son d’ensemble, meilleur montage sonore et meilleurs effets visuels. Pour sa part, Brooklyn de John Crowley, qui détenait trois mises en nomination, a remporté les prix des meilleures images et de la meilleure musique originale respectivement grâce au talent d’Yves Bélanger et de Michael Brook.
Bien que les deux premiers concouraient dans quatre catégories et que le troisième totalisait trois mises en nomination, Remember d’Atom Egoyan (meilleur scénario pour Benjamin August), Sleeping Giant d’Andrew Cividino (interprétation masculine dans un rôle de soutien pour Nick Serino) et Beeba Boys de Deepa Metha (meilleurs costumes) ont dû se contenter chacun d’un prix. Le prix du meilleur premier long métrage a été remis à Jamie M. Dagg pour River.
Outre La guerre des tuques 3D de Jean-François Pouliot et François Brisson, lauréat du prix Écran d’or Cineplex, deux productions québécoises se sont illustrées au cours de ce gala saluant l’excellence de la télévision et du cinéma canadiens : Scratch – Un hip-opéra de Sébastien Godron pour le prix de la meilleure chanson originale (C’est aujourd’hui que je sors de Jenny Salgado et André Courcy) et Les derniers hommes éléphants de Daniel Ferguson et Arnaud Bouquet pour les meilleures images dans un long métrage documentaire (Arnaud Bouquet). Du côté du petit écran, 19-2 a remporté le prix de la meilleure série dramatique.
Rappelons que plusieurs films québécois, dont Les êtres chers d’Anne Émond (sept mises en nomination), Félix et Meira de Maxime Giroux (cinq) et Guibord s’en va-t-en guerre de Philippe Falardeau (quatre), figuraient fièrement dans la course aux prix Écrans canadiens. Nous suivrons avec intérêt leur évolution au cours du Gala du cinéma québécois, lequel sera diffusé dès 19h30 sur ICI Radio-Canada Télé le dimanche 20 mars 2016.