Cérémonie des goyas - Le film Te Doy Mis Ojos sort grand vainqueur

Madrid (AP) — Le film Te Doy Mis Ojos du réalisateur Iciar Bollain est sorti grand vainqueur samedi soir à Madrid de la cérémonie des goyas, la grand-messe du cinéma espagnol.

Cette oeuvre, qui trace le portrait poignant d'une femme luttant pour se libérer des violences de son tyran de mari, a obtenu le prix du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Le film a également valu des prix d'interprétation aux acteurs Laia Marull et Luis Tosar. Il récolte enfin les récompenses de meilleur second rôle féminin, de meilleure photographie et meilleur son. «Je souhaite dédier ce prix aux survivantes», a lancé Bollain en recevant son trophée de meilleur réalisateur.

Le prix du meilleur film européen est revenu à Good Bye, Lenin! de l'Allemand Wolfgang Becker. Minimal Stories (Histoires minimales) de l'Argentin Carlos Sorin a été distingué comme meilleur film étranger en langue espagnole.

Avant la remise des prix, une manifestation avait réuni 300 personnes devant le lieu de la cérémonie pour protester contre la nomination par l'Académie du cinéma espagnole d'un documentaire de Julio Medem jugé complaisant à l'égard du groupe séparatiste basque ETA. Le film n'a obtenu aucune récompense.