Xavier Dolan choisi par «Forbes»

Le cinéaste québécois Xavier Dolan s’est taillé une place dans le prestigieux palmarès 30 Under 30 du magazine Forbes, qui identifie les 30 personnalités de moins de 30 ans à surveiller dans divers domaines au cours des prochaines années.

Forbes, qui publie depuis cinq ans ce palmarès composé « des jeunes entrepreneurs les plus brillants, des nouveaux talents et des agents de changement », a placé le Montréalais dans la catégorie Hollywood et divertissement, aux côtés de Zosia Mamet, de la télésérie Girls et de John Boyega, du plus récent chapitre de Star Wars.

Dans la liste des succès du Xavier Dolan, le magazine note le prix du jury remporté à Cannes par le film Mommy et la réalisation du vidéoclip Hello, de la chanteuse britannique Adele — une oeuvre que 27, 7 millions de personnes ont visionnée en une journée. Forbes attire aussi l’attention sur le 7e film du cinéaste, The Death and Life of John Donovan, qui marquera ses débuts cinématographies en anglais.

Au total, 600 personnes ont été sélectionnées parmi les 15 000 finalistes du palmarès pour faire partie des top 30 de 20 catégories différentes.

La mannequin Ashley Graham, les musiciens Grimes (Claire Boucher), Leon Bridges, Shawn Mendes et Selena Gomez font partie des personnalités publiques figurant au palmarès.

Les personnes sélectionnées dans la catégorie Hollywood et divertissement ont été choisies par l’animatrice télé Kelly Osbourne, la productrice Shonda Rhimes et le créateur de Legendary Entertainment, Thomas Tull.