Appel à vous

Vous êtes tombé dessus par hasard à la télévision. Vous l’avez choisi presque par défaut après vous être réfugié au cinéma ou au club vidéo lors d’une averse soudaine. Vous avez à l’inverse ardemment attendu qu’il prenne l’affiche. Vous savez, ce film-là. Un film qui vous a marqué.

Avec la série « Ces films de vos vies », je vous invite à partager ces expériences cinéphiles uniques. Inutile d’être un expert. Inutile aussi de se limiter à des chefs-d’oeuvre établis. Oui, il peut s’agir de Vertigo d’Alfred Hitchcock ou du Guépard de Luchino Visconti, mais ce peut également être Valérie de Denis Héroux, voire Slap Shot de George Roy Hill.

Classiques, cultes ou obscurs : il n’y a pas de bons ou de mauvais films qui tiennent. Pas de pose, pas de jugement : juste des témoignages sincères déclinés un à la fois.

Quel est votre film ? Dans quel contexte l’avez-vous vu ? Pourquoi vous a-t-il plu à ce point, vous a-t-il transformé de la sorte ? En 250 mots environ, la parole est à vous.

En complément, je dresserai un petit historique — nombre de productions furent rocambolesques à souhait — et m’attarderai sur les principaux artisans en revenant sur la carrière du cinéaste, du compositeur ou de la vedette, etc. Anecdotes de tournage, réception critique : il y aura toujours quelque chose à dire.

Le but est simple : propager la passion pour le 7e art par la mise en commun d’expériences cinématographiques significatives. Écrivez-moi à l’adresse cesfilms@ledevoir.com

La série durera tant qu’il y aura des films.