L’arnaqueur qui m’aimait

Will Smith et Margot Robbie dans Focus, un film qui fait rimer arnaque et romance.
Photo: Source Warner Bros Will Smith et Margot Robbie dans Focus, un film qui fait rimer arnaque et romance.

Six ans après I Love You Phillip Morris, où Jim Carrey faisait goûter à Ewan McGregor les plaisirs du stupre et du lucre, Glenn Ficarra et John Requa (Crazy Stupid Love) s’amusent de nouveau à faire rimer arnaque et romance. Si l’intrigue qu’ils ont imaginée se révèle au final plutôt convenue, ils orchestrent non sans panache des coups de théâtre inattendus et des trouvailles imaginatives. Toutefois, cela ne garantit en rien que Focus reste dans les mémoires des cinéphiles comme ce fut le cas pour The Thomas Crown Affair, dont on entend Les moulins de mon coeur de Legrand au générique.

De la poudre aux yeux, il y en a à revendre dans les univers bling bling au travers desquels on suit les tribulations amoureuses de Nicky (Will Smith, curieusement sage, voire fade), arnaqueur au coeur plus tendre qu’il ne le souhaiterait à la tête d’une armée de malfrats, et de Jess (piquante Margot Robbie, femme-trophée de Leonardo DiCaprio dans The Wolf of Wall Street), ambitieuse arnaqueuse ascendant femme fatale sensible. Alors que le récit progresse, l’intérêt va en diminuant. Il est vrai que Ficarra et Requa ont réservé le meilleur pour la mi-temps.

De fait, après une entrée en matière plutôt punchée campée à New York où Jess croit avoir pris dans ses filets Nicky, celui-ci l’entraîne en Nouvelle-Orléans afin de lui enseigner les rudiments du métier. S’ensuivent de jouissifs tours d’adresse de la bande de filous où Jess, dont on abuse des charmes à des fins lucratives, se révèle une élève plutôt douée.

C’est en transportant l’intrigue à Buenos Aires, trois ans après la rupture brutale entre Nicky et Jess, que Focus, malgré un montage tonique, perd son souffle. Alors qu’elle est au bras du riche industriel de la course automobile (Rodrigo Santoro) que Nicky s’apprête à escroquer, Jess soupire dès que celui-ci entre en scène. Bien que le tandem réserve encore bien des surprises et s’applique à confondre de plus belle le spectateur, le jeu du chat et de la souris entre les deux amants avides d’adrénaline et d’eau fraîche englue le tout dans la guimauve.

Focus

★★★

France, 2015, 104 minutes. Comédie sentimentale de Glenn Ficarra et John Requa. Avec Will Smith, Margot Robbie, Adrian Martinez, Gerald McRaney et Rodrigo Santoro.