Nos suggestions pour la semaine

La cinéaste Micheline Lanctôt sur le tournage d'«Autrui»
Photo: Pedro Ruiz Le Devoir La cinéaste Micheline Lanctôt sur le tournage d'«Autrui»

La 33e édition des Rendez-vous du cinéma québécois se poursuit jusqu’au 28 février. Au-delà des premières attendues et des événements spéciaux qui attirent d’emblée l’attention, l’imposante programmation regorge de trouvailles.

Mardi 24 février : Itinérance et cinéma, ou une causerie entre Micheline Lanctôt, réalisatrice du film Autrui, et David La Haye, réalisateur du film J’espère que tu vas bien 2, qui abordent tous deux cet enjeu de société. Marie-Louise Arsenault animera la table ronde.

Jeudi 26 février : Dans le sous-sol chez Nicole, ou un « party de sous-sol » en bonne et due forme en compagnie du groupe Organ Mood, qui signe l’excellente musique originale du film de Stéphane Lafleur Tu dors Nicole. Au bistro SAQ des Rendez-vous.

Vendredi 27 février : Vivre selon Marguerite, ou lorsque la documentariste Mireille Couture explore avec sa caméra la relation privilégiée qui unit sa mère Simone et sa grand-mère Marguerite, 99 ans, et qui est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Haut les coeurs !

Vendredi 27 février : Prix collégial du cinéma québécois, ou une rencontre avec Xavier Dolan, Stéphane Lafleur, Gabriel Sabourin, Robert Morin et Michel Marc Bouchard, artisans des films en lice pour le PCCQ (3 histoires d’Indiens, Miraculum, Mommy, Tom à la ferme, Tu dors Nicole).

Samedi 28 février : Elvis Gratton Picture Show, ou de l’importance de clore les festivités sur une note kitsch. Un « gros garâge », un bar, et la musique de Mister Valaire, concourront à la réussite anticipée de cette seconde édition. Bienvenue aux Séparatisses.

Tous les jours : Un temps d’acteur, ou 15 ans de photographies prises sur différents plateaux de tournage par Sébastien Raymond. C’est l’occasion de plonger dans les coulisses de Mémoires affectives, Le secret de ma mère, ou encore C.R.A.Z.Y., entre autres films.

LE COURRIER DES ÉCRANS

Le meilleur et le pire des écrans, petits et grands, vus par nos journalistes cette semaine. Inscrivez-vous, c'est gratuit.


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel. Les envois débuteront le 5 septembre 2019.