Décès de l’actrice italienne Virna Lisi

L’actrice italienne Virna Lisi est morte à l’âge de 78 ans après une longue carrière au côté des plus grands réalisateurs, de Rome à Paris en passant par Hollywood, qu’elle a poursuivie jusqu’à ses derniers jours.

Son dernier film Latin Lover, réalisé par Cristina Comencini, sortira en salles en mars 2015.

C’est son fils, cité par les médias italiens, qui a annoncé la nouvelle, précisant que l’actrice était morte dans son sommeil des suites d’une maladie incurable.

Elle a été dirigée par les plus grands, d’Alberto Lattuada à Mario Monicelli, Dino Risi, Henri Verneuil, Joseph Losey. Dans près de 80 films pour le grand écran et une quarantaine pour la télévision, la déesse italienne est apparue dans des registres multiformes, osant passer des rôles de vamp à ceux de femme vieillie, enlaidie, méconnaissable, mais toujours éblouissante.

Après quelque 40 ans de carrière, elle a été couronnée meilleure actrice à Cannes en 1994 pour sa puissante interprétation de Catherine de Médicis dans La reine Margot de Patrice Chéreau, qui lui a aussi valu le César (récompense du cinéma français), du meilleur second rôle féminin.

« Avec elle, une femme libre et courageuse s’en va, très brave et d’une rare beauté et pourtant antidiva », a réagi la présidente de la Chambre des députés italienne, Laura Boldrini, tandis que le ministre de la Culture, Dario Franceschini, a déploré la perte d’une actrice ayant su préserver « style et sobriété ».

Née à Ancône (Italie) le 8 novembre 1936, Virna Pieralisi y passe ses premières années avant de s’installer à Rome avec sa famille et de débuter à 16 ans dans une petite comédie musicale. Elle poursuit avec de petits rôles d’ingénue jusqu’à La femme du jour de Francesco Maselli (1956) puis des dramatiques sur petit écran.

Ses films phares comptent notamment Au-delà du bien et du mal (Liliana Cavani, 1977) ou encore Joyeux Noël… Bonne année (Luigi Comencini, 1990)…

La mort de son mari en septembre 2013 l’avait laissée veuve après une histoire d’amour de 53 ans, entourée de son fils et de trois petits-fils.