Le financement du privé et de l’étranger pour les longs métrages doublé

Sous la thématique « Le talent. Ensemble. », Téléfilm Canada tenait lundi, au Centre national des arts à Ottawa, son assemblée publique annuelle. L’institution fédérale y dévoilait son rapport annuel 2013-2014.
Elle a soutenu 91 longs métrages canadiens au cours de cette période et appuyé le développement de 306 projets. Le financement privé et étranger pour ces films a doublé par rapport à l’année précédente pour atteindre 50 millions.
Le Fonds privé des talents recueillait des engagements de 13,7 millions. Cette année, Téléfilm, conjointement avec la SODEC au Québec et le Fonds des médias du Canada, aura lancé par sondage dans l’arène avec la question à cent mille dollars : « Comment rejoindre les consommateurs canadiens dans le nouvel environnement multiplateforme, riche de défis et de possibilités ? » Le rapport subséquent révélait que la grande majorité des films sont vus à la maison et que les séries télévisées ont davantage la cote que le cinéma désormais. On ignore encore quels changements de cap éventuels pourraient être occasionnés par le tremblement de terre des nouvelles technologies. « Les partenaires de l’industrie ne cessent d’augmenter, tant sur le plan de la production que de la promotion. Cela nous permettra de poursuivre efficacement la recherche de nouveaux auditoires pour le talent canadien », a déclaré Michel Roy, président du conseil d’administration chez Téléfilm Canada.
L’administration de Téléfilm, après des compressions sévères, a rempli les directives de réduction de dépenses : au cours des trois derniers exercices financiers, une somme cumulative de 4,5 millions provenant d’économies budgétaires a été transférée aux programmes de financement. Cette somme s’élevait à 800 000 $ en 2013-2014.
Téléfilm Canada s’offrait lundi toute une journée de célébration, puisqu’un tapis rouge se déroulait en l’honneur du long métrage Corner Gas : The Movie de Barbara Willis Sweete, adaptée d’une série de la Saskatchewan, sous l’égide du ministre du Patrimoine canadien Shelly Glover, en présence de députés, ministres, sénateurs et dignitaires.