Le Festival du nouveau cinéma dévoile une première vague de titres

Dans son film choral Love Project, Carole Laure pose un regard sur la génération Y à travers un groupe de jeunes adultes qui montent un projet artistique collectif.
Photo: Jacques Nadeau Le Devoir Dans son film choral Love Project, Carole Laure pose un regard sur la génération Y à travers un groupe de jeunes adultes qui montent un projet artistique collectif.

De nombreux films québécois et canadiens, dont les nouveaux projets de Rafaël Ouellet et de Carole Laure, feront partie de la programmation du 43e Festival du nouveau cinéma (FNC), qui a dévoilé mardi une première vague de titres qui seront présentés dans ses différentes sections.

 

Le festival présentera ainsi en première mondiale Gurov et Anna de Rafaël Ouellet, réalisateur de Camion. Le film raconte l’histoire d’une étudiante, incarnée par Sophie Desmarais, qui entretient une histoire d’amour toxique avec son professeur.

 

Dans son film choral Love Project, Carole Laure pose un regard sur la génération Y à travers un groupe de jeunes adultes qui montent un projet artistique collectif.

 

Le FNC proposera aussi Félix et Meira, nouveau film de Maxime Giroux (après avoir présenté Jo pour Jonathan en 2010), récit d’une romance improbable entre une femme issue de la communauté juive hassidique et un jeune homme solitaire en deuil de son père absent ; L’amour au temps de la guerre civile, première fiction de Rodrigue Jean depuis Lost Song, présenté au FNC en 2008 ; et le documentaire La face cachée de l’impôt de Harold Crook, qui explore en détail le phénomène de l’investissement offshore, des paradis fiscaux et de la course à la baisse des impôts des sociétés qui alimente une inégalité des revenus inconnue depuis la Grande Dépression.

 

Les festivaliers pourront également voir Le militaire de Noël Mitrani ; Antoine et Marie, nouveau long métrage de Jimmy Larouche avec Martine Francke et Sébastien Ricard ; Nouvelles, nouvelles d’Olivier Godin, qui met en vedette Paul Ahmarani, Rose-Maïté Erkoreka, Étienne Pilon, Luc Proulx, Mani Soleymanlou et Ève Duranceau.

 

La coproduction Québec-Canada-Belgique Je suis à toi de David Lambert sera aussi présentée en première nord-américaine.

 

La 43e édition du Festival du nouveau cinéma se déroulera du 8 au 19 octobre à Montréal. La programmation complète sera dévoilée plus tard en septembre.

À voir en vidéo