Une résidence de cinéma à Montréal

Photo: Thinkstock

La Ville de Montréal offrira désormais une résidence artistique en cinéma. C’est en effet ce qu’a annoncé jeudi le Conseil des arts de Montréal (CAM) lors d’un point de presse tenu conjointement avec la SODEC et l’ONF, partenaires de ce nouveau projet destiné aux « cinéastes émergents issus de la diversité culturelle ».

 

Cette résidence cinématographique d’une valeur de 75 000 $ sera dévolue à la création d’un court métrage documentaire ayant pour thème « Regard sur Montréal ». Il s’agit également du nom de la résidence artistique. Toutes les étapes de la conception d’un film, de la préproduction à la diffusion, en passant par la réalisation, la postproduction et la promotion.

 

« En jumelant notre expertise à celles de la SODEC et de l’ONF-ACIC [Aide au cinéma indépendant du Canada], nous élargissons aujourd’hui la portée de notre action pour l’émergence de nouveaux talents et l’intégration des artistes issus de la diversité culturelle dans le milieu du cinéma, ce qui est en parfaite cohérence avec nos priorités », a déclaré le président du CAM, Jan-Fryderyk Pleszczynski, au sujet de cette initiative rendue possible grâce à la participation des trois ordres gouvernementaux.

 

À propos du programme ACIC, le président par intérim de l’ONF, Claude Joli-Coeur, a rappelé que celui-ci fut à l’origine créé « afin d’encourager la création de cinéastes explorant les multiples facettes de la réalité d’ici ». Regard sur Montréal est selon lui en droite ligne avec ce mandat de soutien à l’expression de la diversité.

 

La résidence se déroule sur 11 mois. L’appel de candidatures a déjà été lancé sur le site du CAM.

LE COURRIER DES ÉCRANS

Le meilleur et le pire des écrans, petits et grands, vus par nos journalistes cette semaine. Inscrivez-vous, c'est gratuit.


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel. Les envois débuteront le 5 septembre 2019.