Les RVCQ saluent Micheline Lanctôt

La comédienne et cinéaste  Micheline Lanctôt
Photo: Annik MH de Carufel - Archives Le Devoir La comédienne et cinéaste  Micheline Lanctôt

Les Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ), en association avec la Cinémathèque québécoise, tiendront une projection spéciale du drame Sonatine, de Micheline Lanctôt, ce samedi à 19 h 30. L’événement s’inscrit dans le coup de chapeau que dédient les RVCQ à la cinéaste, qui sera dûment saluée lors d’un 5 à 7 précédant la présentation du film.

 

Pour Micheline Lanctôt, il s’agira d’un doux préambule en attendant la suite. En effet, le 23 mars, elle sera la lauréate du prix Jutra-Hommage 2014 lors de la Soirée des Jutra retransmise par ICI Radio-Canada.

 

Une interprète adorée du public, de La vraie nature de Bernadette (1972) à Unité 9, Micheline Lanctôt s’est aussi imposée en tant que cinéaste (L’homme à tout faire, Pour l’amour de Dieu). Elle tourne d’ailleurs en ce moment même le film Autrui, sur la relation qui se tisse entre un sans-abri (Robin Aubert) et une jeune femme timorée (Brigitte Pogonat).

 

Rappelons enfin que Sonatine, qui s’attarde aux errances de deux adolescentes désemparées (Marcia Pilote et Pascale Bussières), valut à Micheline Lanctôt le Lion d’argent à la Mostra de Venise en 1984.