Saul Zaentz, le producteur du «Patient anglais», est mort

San Francisco — Saul Zaentz, un producteur de musique dont la deuxième carrière au cinéma lui a valu plusieurs Oscars du meilleur film pour Vol au-dessus d'un nid de coucou, Amadeus et Le patient anglais, est décédé. Il était âgé de 92 ans.

Son neveu et partenaire d'affaires depuis belle lurette, Paul Zaentz, a annoncé à l'Associated Press que son oncle était mort vendredi dans son appartement de San Francisco, après avoir souffert de la maladie d'Alzheimer.

Saul Zaentz n'a jamais été un producteur de cinéma prolifique, mais il s'est impliqué dans des productions léchées, se spécialisant dans des adaptations littéraires complexes que les studios d'Hollywood trouvent habituellement trop compliquées pour le grand écran.

Depuis son arrivée dans le milieu du cinéma à l'âge de 50 ans en 1972, avec le film dramatique à saveur country Payday, l'homme n'a produit que 10 films, rendant encore plus remarquables les trois oeuvres lui ayant valu la statuette dorée du meilleur film.

Par Jason Dearen
1 commentaire
  • Georges LeSueur - Inscrit 5 janvier 2014 10 h 41

    Mieux vaut tard...

    "Vol au-dessus d'un nid de coucou", "Amadeus" et "Le patient anglais" sont trois films culte qui m'ont marqué et dont je ne me suis pas soucié alors de retenir les auteurs.
    Je rends hommage à l'auteur de la musique, Mr Saul Zaentz, qui les a si bien servis.