Mostra de Venise - Le Lion d’or à Sacro GRA

Venise – Ceux qui souhaitaient voir Xavier Dolan primé par le jury du Festival du film de Venise ont dû essuyer une déception samedi soir, alors que le prestigieux événement a remis le Lion d’or au film italien Sacro GRA.

 

Le documentaire de Gianfranco Rosi porte sur la vie sur l’autoroute entourant Rome.

 

M. Rosi a parlé de ce prix comme d’une percée pour les documentaires qui, pour la première fois, étaient inclus dans la lutte à l’honneur le plus prestigieux. « Je ne m’attendais pas à remporter un prix si important avec un documentaire, a-t-il dit. C’était véritablement un acte de courage, une barrière a été abattue. Désormais, les documentaires sont enfin considérés comme les égaux des films de fiction, et donc, les documentaires sont du cinéma. »

 

Le Lion d’argent, pour le meilleur réalisateur, a quant à lui été remis au cinéaste grec Alexandros Avranas pour Miss Violence, qui jette un regard dérangeant sur des agressions et de la violence sexuelle perpétrées par un grand-père. L’acteur grec Themis Panou a été couronné meilleur acteur pour son rôle dans Miss Violence, et la comédienne italienne Elena Cotta a été récompensée pour son interprétation dans A Street in Palermo, d’Emma Dante. Le Grand Prix du jury a été décerné au film Jiaoyou du réalisateur taïwanais Tsai Ming-liang.