Les vies d’une rivière

La nouvelle Rupert est un document sociohistorique important de par la somme d’informations qui s’y trouve colligée.
Photo: MC2 Communications La nouvelle Rupert est un document sociohistorique important de par la somme d’informations qui s’y trouve colligée.

Une route, la nuit. Sur fond de ciel bleu cobalt, un timide croissant de lune découpe les silhouettes des épinettes et, surtout, des lignes électriques. Car c’est jusqu’à l’origine de ces dernières que l’on remonte. Direction : la rivière Rupert. Ou plutôt ce qu’il en reste puisqu’en 2007, le cours d’eau fut détourné dans le cadre du projet hydroélectrique Eastmain-1A-Sarcelle-Rupert.

La nouvelle Rupert a été présenté aux Rendez-vous du cinéma québécois, aux Rencontres internationales du documentaire, au Dok.fest de Munich, ainsi qu’aux HotDocs de Toronto, où Nicolas Renaud (La bête du lac) a reçu le prix du meilleur réalisateur canadien émergent. On l’en félicite, d’autant que son oeuvre parvient à instruire autant qu’à intéresser, une réussite, mine de rien, digne de mention.


L’approche privilégiée allie pédagogie, dynamisme et un souci marqué d’objectivité. De fait, bien que toutes les complications écologiques encourues soient abordées (et elles sont nombreuses et souvent inattendues), chaque parti a voix au chapitre : un représentant cri désabusé, un contremaître d’Hydro-Québec enthousiaste, un archéologue chargé de fouiller un site sur le point d’être inondé, etc.


Fascinantes sont les réflexions et confidences de Ian Diamond, le fils du défunt chef Billy Diamond (l’un des acteurs majeurs de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois en 1975 et de la paix des braves en 2002). Plus fascinantes encore s’avèrent les photos de la Rupert prises par le jeune homme depuis 2005. Images à l’appui, la démonstration de l’avant et de l’après se révèle saisissante.


Document sociohistorique important de par la somme d’informations qui s’y trouve colligée, La nouvelle Rupert vaut le coup d’oeil. À noter qu’Excentris projette la version longue ; un montage abrégé sera diffusé par TV5 le 28 mai prochain.

 

À voir en vidéo