Rendez-vous du cinéma québécois - Rebelle sacré meilleur film québécois

Photo: Item 7

Les 31es Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) se sont clos dimanche avec une remise de prix totalisant une valeur de plus de 35 000 $. En tout, neuf films se sont partagé les lauriers décernés par différents intervenants du milieu réunis sous la bannière des RVCQ. C’est Rebelle, de Kim Nguyen, déclaré meilleur film québécois, qui a reçu le prix Luc Perreault-La Presse de l’Association québécoise des critiques de cinéma, d’une valeur de 2000 $.

Quatre prix étaient assortis de bourses de 5000 $. Le prix Gilles-Carle, soutenu cette année par Bell, qui récompense le meilleur premier ou second film, est allé à Ivan Grbovic pour le touchant Roméo Onze. « Parce que, sous une simplicité apparente, le film témoigne d’une profonde maîtrise de la mise en scène qui donne à voir la complexité de l’être humain », a déclaré le jury composé du comédien Pierre Curzi, du cinéaste Sébastien Pilote et de la directrice artistique du Théâtre du Nouveau Monde, Lorraine Pintal.


Le prix Pierre-et-Yolande-Perrault, qui salue celui-là le meilleur premier ou second documentaire, a été offert à Nadine Beaudet pour Le cosaque et la gitane.


Le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec, qui souligne l’excellence dans le domaine de l’expérimentation, a été remis à Julie Tremble pour son film Joseph Edmond. Enfin, le Prix à l’innovation ONF a été accordé à Philippe David Gagné et à Jean-Marc E. Roy pour Anata O Korosu, un court-métrage qui s’est démarqué par son traitement audacieux de la forme.


Le concours PRIM - Spécial animation, parrainé par le centre d’arts médiatiques PRIM, a été remporté par le court-métrage Mme Renard, de Frédérick Tremblay, qui est reparti avec un montant de 7000 $.


Le dévoilement du nom des différents lauréats s’est déroulé à la Cinémathèque québécoise. La liste complète des gagnants est disponible à rvcq.com/festival-31e.


***
 

Collaborateur