Jean Rochefort à la retraite?

L’immense acteur français Jean Rochefort (Que la fête commence, Le mari de la coiffeuse, Ridicule…), après plus d’un demi-siècle de carrière - il jouait en 1962 dans Cartouche de Philippe de Broca -, prend sa retraite à 82 ans. Le 7 mars, sur les ondes de France 5, à l’occasion d’un numéro spécial de l’émission culturelle Entrée libre, il en fera l’annonce officiellement, selon Le Figaro.

L’acteur monument, césarisé pour son rôle du Crabe-tambour en 1978, viendra faire la promotion du film de Fernando Trueba L’artiste et son modèle, tout en revenant sur sa prolifique carrière, en compagnie de Patrice Leconte et d’Annie Duperey. Amateur d’équitation, sport qu’il abandonna après un accident sur le tournage raté et catastrophique du Don Quichotte de Terry Gilliam, expert aussi en musique baroque, l’homme, qui est délicieux et plein d’humour, se livrera donc.


Il avait déjà renoncé au théâtre, tire sa révérence à l’écran à moins d’un rôle d’exception, car il assure ne recevoir que des propositions de papy et de pépé à trucider. Drôle et grave, capable d’aborder tous les registres, Rochefort se dit ravi de livrer son chant du cygne sur le film de Trueba, mais ne cracherait pas sur une collaboration avec Tarantino. Alors, qui sait ?

LE COURRIER DES ÉCRANS

Le courrier des écrans. Le meilleur et le pire des écrans, petits et grands, vus par nos journalistes cette semaine. Inscrivez-vous, c'est gratuit.


En vous inscrivant, vous acceptez de recevoir les communications du Devoir par courriel. Les envois débuteront le 5 septembre 2019.