L’Ours majuscule

Le rideau est tombé sur la 63e Berlinale dirigée par Dieter Kosslick et avec lui plusieurs très bonnes nouvelles. À commencer par l’octroi de l’Ours d’or au formidable Child’s Pose, du Roumain Calin Peter Netzer, sur une lionne de Bucarest déterminée à arracher son fils des griffes de la justice.

Puis celui de l’Ours d’argent (Prix Alfred Bauer) remis en main propre par le président du jury Wong Kar-wai à Denis Côté pour son à Vic + Flo ont vu un ours, avec Pierrette Robitaille et Romane Bohringer formant un couple d’amantes atypique sur fond de vengeance dans le Québec rural.

«Wow, suis-je vraiment en face de Wong Kar-wai?», s’est étonné Côté à qui le réalisateur d’In the Mood for Love et 2046 a déclaré en lui remettant son prix: «Well done». En conférence de presse peu de temps après la cérémonie, le cinéaste visiblement heureux étreignait et embrassait son ours d’argent, déclarant à un journaliste qui l’interrogeait sur ses possibles ambitions états-uniennes: «Non, je n’irai pas à Hollywood, promis». Un communiqué de presse officiel sera envoyé dimanche annonçant quels pays ont acquis les droits de distribution de Vic + Flo ont vu un ours.

Couronnant un film qui «ouvre le cinéma à de nouveaux horizons», le prix Alfred Bauer est le troisième en importance au palmarès, derrière l’Ours d’or et l’Ours d’argent du Grand prix du jury. Ce dernier a été remis par le comité présidé par le Chinois Wong Kar-wai à An Episode in the Life of an Iron Picker. Du Bosniaque Danis Tanovic, il s'agit de la reconstitution d'un fait d’inhumanité administrative où une mère rom, contrainte de garder dans son ventre son enfant mort, a dû dépendre du combat mené par son mari pour lui faire obtenir le traitement dont elle a besoin.

Le père, joué avec cœur et candeur par le véritable mari en question, Nazif Mujić, a reçu le prix d’interprétation masculine, au nez des favoris Andrzej Chyra, très touchant dans In the Name of de la Polonaise Malgoska Szumowska (ignoré du jury), et Paul Rudd, crédible à contre-emploi dans Prince Avalanche. Le réalisateur de ce film, David Gordon Green, a cependant quitté la cérémonie avec dans les mains le prix de la mise en scène pour son tableau éthéré à la Ionesco centré sur deux ouvriers de la voirie.

Tel que prévu, Paulina Garcia a reçu le prix d’interprétation féminine pour sa composition saisissante d’une professionnelle divorcée en quête de l’âme sœur dans Gloria. On espérait que ce film du Chilien Sebastian Lelio, récompensé par le Jury œcuménique, se hisse plus haut au palmarès, puisqu’il est demeuré jusqu’à la fin le favori de la critique. Quoi qu’il en soit le prix à Garcia permettra au film, qui a fait l’objet d’une véritable enchère au marché et qui a été vendu aux États-Unis, de voyager et de se faire voir — comme l’a fait l’an dernier celui remis à Rachel Mwanza pour Rebelle.

Dans un geste éminemment politique, le jury a remis son prix du scénario à l’Iranien Jafar Panahi pour Rideau fermé, un exercice narratif aux symboles appuyés tourné dans la clandestinité par le cinéaste assigné à résidence. Ce prix aura-t-il un impact positif sur les vies de ceux qui ont contribué à sa création?

Enfin, le récipiendaire du prix la contribution artistique (le directeur-photo de Harmony Lessons, le Kasack Aziz Zhambakiyev) semble avoir été difficile à déterminer puisque le jury a également attribué deux mentions spéciales, une à Promised Land, de Gus Van Sant, l’autre à Layla Fourie, de Pia Marais.

Au chapitre des déceptions, signalons que A Long and Happy Life, du Russe Boris Khlebnikov, et Camille Claudel 1915, du Français Bruno Dumont, n’ont pas été inscrits au palmarès par les jurés Susanne Bier, Andreas Dresen, Ellen Kuras, Shirin Neshat, Tim Robbins et Athina Rachel Tsangari, présidés par Wong Kar-wai. 

Autres prix

Dans un rare cas de synchronicité avec le jury officiel, celui de la presse internationale (FIPRESCI) a décerné son prix de la sélection officielle à Child’s Pose, après avoir remis hier celui réservé à la section Panorama à Inch’Allah d’Anaïs Barbeau-Lavalette. In the Name of est reparti avec le Teddy Award du meilleur film remis à une œuvre à thématique gaie (avec mention spéciale à Concussion, de l’Américaine Stacie Passon), tandis que Gloria remportait celui de la Guilde allemande des cinémas d’art et essai.

Dans un communiqué envoyé plus tôt samedi, la direction de la Berlinale se réjouissait d’avoir vendu trois cent mille billets de cinéma, représentant la quasi-totalité des places disponibles pour le grand public.

La liste complète des prix remis durant la 63e Berlinale se trouve ici : http://www.berlinale.de/en

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